header-pre:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 31, Ene 2018|In Bienvenue au Mexique | By coolhuntermx

‘Quand les architectes, les artistes ou les designers commencent à explorer les limites de ces disciplines’

Tags | , , , , , , ,

CINQ DESIGNERS LATINOAMERICAINS DONT LES TRAVAUX EXPLORENT LES LIMITES ENTRE ART ET DESIGN

Miércoles 31/01 2018

PHOTOS: Cortesía
TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

La question qui se pose quand la ligne mince entre l’art et le design s’atténue est : Comment allons-nous nommer cela ? Quand les architectes, les artistes ou les designers explorent les limites de ces disciplines durant leur travail créatif à travers des processus,  la conceptualisation et des discussions. En Europe et aux Etats-Unis, c’est un thème qui est très en vogue mais pour découvrir ce travail et les nouvelles dynamiques autour de ce phénomène, cela nous a amenés à faire des recherches sur le travail des designers Latino-Américain.

Nous partageons avec vous cinq références qui se sont distinguées de par leur travail ainsi que leurs œuvres ou le design et l’art semble disparaître donnant naissance à quelque chose de nouveau, comme dit la galerie Victor Hunt Designart Dealer, quelque chose que nous pourrions nommer « designart » ou comme l’affirme José de la O, « diseño conceptual ».

Sebastian ErraZuriz, Chile

Après une formation en art et design industriel, le designer explore les objets utilitaires pour tenter de raconter une nouvelle histoire à partir de l’humour particulier qui les caractérisent. Son travail est reconnu comme étant irrévérencieux, provocateur et ironique en combinant des processus de conception et en apportant le concept de ses œuvres au-delà de la fonction. Il dirige actuellement son studio à New York ou il se spécialise dans la réalisation de projets d’architecture, d’art, de design, de technologie et ce qu’il appelle « sculpture fonctionnelle », parmi d’autres propositions transdisciplinaires.

Gloria Cortina, México

Designer d’intérieur et directrice de son studio homonyme ou elle se dédie à la pratique du design d’intérieur et du mobilier de haute qualité. Ses pièces d’objets et de mobiliers reflètent une finition impeccable et une attention particulière  jusqu’aux moindres détails. Ce qui les transforment en pièces uniques qui acquièrent un caractère sculptural et formel au-delà de la fonction.

Edgar Orlaineta, México

Son travail se caractérise par une recherche intense sur le design et les autres mouvements plastiques qui ont influencés la discipline. Avec un intérêt particulier pour le design d’objet et l’architecture. Edgar propose des pièces avec des objets ou du mobilier, les privant de leur fonction et de leur concept en générant des compositions  symboliques et sculpturales.  Il explore les qualités des objets utilitaires pour ouvrir le chemin à d’autres interprétations leur donnant d’autres fonctions, significations et histoires.

Pedro Barrail, Paraguay

Avec un master en Beaux-arts  Architecture Urbanisme et Design de l’université de Miami, son savoir-faire multidisciplinaire l’a amené à explorer les limites entre le design et l’art. Au niveau du mobilier, ses propositions viennent des traditions sud-américaines avec une offre contemporaine et de nouvelles technologies.

Campana Brothers, Brasil

Ayant respectivement une formation en architecture et en art, Fernando y Humberto Campana, le duo propose des pièces à travers une grande variété de matériaux, qu’ils soient neufs ou usagés. Dès la réalisation du mobilier, leurs propositions acquièrent un nouveau caractère fonctionnel et expressif, parfois avec une touche d’humour particulière. À la fin de l’année dernière, ils ont présenté leur collection Hybridism, un spectacle où l’aspect sculptural acquiert plus d’attention que le fonctionnel. Leur dynamique de travail les a amenés à explorer de nouveaux concepts, méthodes de travail, ainsi que des aspects formels et matériels de leur travail.

Aware