fbpx
header-pre:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 20, Abr 2018|In Bienvenue au Mexique | By coolhuntermx

Tags | , , , , ,

LE FORUM INTERNATIONAL DU DESIGN, QUI C’EST DEROULE LES 5 ET 6 MARS AU PALACIO DE BELLAS ARTES FAIT PARTI DES ACTIVITÉS QUI ONT MARQUÉES LE DÉBUT DU WORLD DESGIN CAPITAL DE LA VILLE DE MEXICO.

20/ 04/ 2018

PHOTOS: Steve Solórzano / Ana Cuellar / Paola Félix
TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Début mars a débuté les activités officielles dans le cadre du World Design Capital de la ville de Mexico avec l’exposition « 10 exposants du 21ème siècle : Ville – Architecture » réalisé dans l’Espace de la ville de Mexico, le «petit train» rénové dans la forêt de Chapultepec. le Forum International du Design qui s’est tenu au Palais des Beaux-Arts.

***

Le Forum International du Design, réunit un groupe de 14 acteurs connus de l’architecture et du design national devant une audience composée de professionnels, d’étudiants des différentes écoles de design de la ville de Mexico (UNAM, La Salle, Ibero, Anáhuac, UAM, EDINBA, CENTRO, Tecnológico de Monterrey, UVM), des invités spéciaux et la presse qui ont présentés leur travail et idées autour de la construction de la ville. quelques idées et projets qui ont été présentés, vont de la rénovation ou de la génération de l’espace public à travers «l’art public», la remise en question du «rôle» d’un bâtiment et de la dynamique de son occupation aux micro-interactions créer à partir de la conception de, par exemple, des trottoirs.

La liste des exposants était la suivante:

Stefan Sagmeister du bureau  Sagmeister + Walsh, MarionWeiss et Michael Manfredi  de la firme d’architecte  Weiss/ManfrediDaan Roosegaard du bureau  Roosegard, Wolf D. Prix de Coop HIMMELB(L)AU, l’écrivain et le designer Wade Graham, l’architecte  Daniel Libeskind de la firme du même nom, l’architecte  Thom Mayne du bureau  Morphosis,  le spécialiste de la mobilité  Oren Thatcher, Shohei Shigemantsu de OMA, l’artiste Hollandais Joep Van Lieshoutl’urbaniste et auteur  Charles Montgomery, l’architecte américain Joshua Ramus du bureau  REX et l’actuel directeur de Zaha Hadid Architects, Patrik Schumacher.

Ici tu peux voir toutes les conférences.

Bien que les contributions des conférenciers pendant le Forum à la discussion que l’initiative de World Design Capital Mexico veut réaliser autour du design socialement responsable et ses relations avec la ville sont importantes, elles étaient également limitées.

Par ailleurs, des 14, il y avait seulement une femme sur la scène pour présenter son travail, Marion Weiss du bureau d’architecte Weiss / Manfredi des États-Unis (la même semaine que le forum ce célébrait la Journée Internationale de la Femme et son contingent a traversé le même quartier général quelques jours plus tard) et le reste des conférenciers était dans la majorité des hommes, de peau claire, européens ou américains,  à la seule exception le japonais Shohei Shigematsu, dont la conférence a faire le rire le public à plusieurs occasions.

De la même manière, la diversité et la différence entre les pratiques créatives étaient remarquables parmi les intervenants – par exemple, l’approche douce d’un Charles Montgomery qui préconise des villes heureuses et un dur travail communautaire, la pratique de Patrik Schumacher qui envisage les sociétés Qui vivent dans des bâtiments géants, n’ont pas considéré les talents et les pratiques d’autres parties du monde, autres que les États-Unis ou l’Europe, qui viendraient compléter cette vision, car, comme l’a commenté un étudiant lors d’un bref entretien avec un spectateur: Et comment ça se fait ici?

Aware