LA RESTAURATION ET LA REOUVERTURE DE FRONTÓN MÉXICO EN TANT QUE CENTRE DE DIVERTISSEMENT CULTUREL A CONTRIBUÉ À LA RÉINVENTION DE L’ATMOSPHÈRE AU SEIN DE LA COLONIA TABACALERA

Situé dans l’une des zones historiques les plus représentatives de la ville de Mexico, devant la Plaza de la República et le Monumento a la Revolución. La restauration du Frontón Mexico a généré un nouvel espace pour le divertissement culturel et sportif de la ville de Mexico.

L’oeuvre Art Déco créé par les architectes Teodoro Kunhardt et Joaquín Capilla, a été inauguré en 1929 grâce à la popularité du jeu jai alai du président Emilio Portes Gil. Qui a construit la surface de jeu  de jai alai la plus grande au monde, de plus de 62m de large.

Après 20 ans d’abandon, Frontón México revit grâce à l’intérêt des ingénieurs Cossio en partenariat avec Alejandro Gaona,  experts dans les événements de divertissement et avec l’intervention architecturale de José Moyao López. La reconversion de la propriété a été recherchée pour la rendre actuelle.

L’intervention architecturale respecte l’essence principal du quartier historique: le style Art Déco. Une partie du programme de restauration consistait à intégrer l’immeuble dans le contexte. A l’intérieur, l’espace de jeu est devenu un élément multifonctionnel grâce aux gradins rétractables qui génèrent de la flexibilité dans l’espace, les finitions murales et la couverture améliorent l’acoustique et l’isolation thermique.

L’impact de la rénovation sur les rues aux alentours et les illuminations, ainsi que l’usage de l’édifice  durant les 24 heures, a généré un changement dans la colonia Tabacalera à cause du mouvement créé et du flux constant de personnes.

L’importance de la mise en oeuvre d’utilisation mixte des édifices, génère un changement complet du contexte, de plus ils ont transformés le Frontón México en un nouveau spot culturel pour la diffusion d’activités artistiques, sportives et culturelles. L’édifice a été restructuré et les espaces qu’il compte actuellement sont: la surface de jeu, le casino, un restaurant-bar, un lounge bar sur le toit, avec une vue privilégiée sur le Monumento a la Revolución.

Réutiliser et revitaliser des espaces dans le centre des villes et plus si c’est le sauvetage de bâtiments historiques, génère une nouvelle dynamique dans le contexte qui les entoure.

Frontón México, grâce à sa réouverture et ses activités, crée une nouvelle atmosphère dans la Colonia Tabacalera, générant ainsi un contexte plus sûr et plein de nouvelles propositions culturelles.



  • PHOTOS: Adriana Hamui

  • TRADUCTION: Diana Nájera

Fecha de Publicación:
Viernes 09/02 2108