fbpx
header-pre:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 28, Feb 2018|In Bienvenue au Mexique | By coolhuntermx

‘Le jour de la femme devrait être plus qu’un simple jour de célébration, et nous femmes continuerons à lutter pour nos droits ’

Tags | , , , , , ,

LES MOTS SONT DES OUTILS. ILS NOUS AIDENT A NOUS DECRIRE, A NOUS COMPRENDRE, A RESOUDRE NOS PROBLEMES. COMME DES BRIQUES, DES UNITÉS LINGUISTIQUES, NOUS LES UTILISONS POUR CONSTRUIRE DES ESPACE DE PENSEES.

28/02 2018

PHOTOS: Silvana Avila
TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Chaque année nous célébrons la Journée Internationale de la Femme le 8 mars. Cependant, il est important de célébrer le travail des femmes durant plus qu’une simple journée. Pour cela, aujourd’hui, en ce dernier jour du mois de février, nous commençons par une brève liste des mots qui peuvent nous aider, tous, à comprendre ce que c’est d’être une femme aujourd’hui. Des termes que nous utilisons régulièrement, mais ils peuvent être mal compris ou nous pouvons leur donner un sens différent, c’est pourquoi il est important de bien les comprendre afin que nous les utilisons correctement.

Etnocentrisme

Vision du monde qui positionne l’homme – ses envies et ses intérêts- au centre de celui-ci. Ce qui implique le silence, l’omission et l’invisibilité pour les femmes.

Il est lié au mot patriarcat, se concentre seulement sur l’organisation sociale qui permet l’exercice de l’autorité unique par l’homme.

Body Shaming

Bafouer ou insulter une personne pour ne pas avoir un corps qui répond aux normes « qui ne ressemble à pas celui qu’il faut avoir ».

Ecart entre les genres

Distribution inégalitaire des ressources, de l’accès et du pouvoir dans un contexte spécifique entre les deux genres. Dans l’écart de genre, nous pouvons également trouver un écart salarial: différence économique entre les hommes et les femmes qui réalisent le même travail.

Consentement

Accord établi entre les parties impliquées dans une relation – sentimentale ou sexuelle- qui réalisent des actes de plaisir, de manière consciente, saine et sans coercition.

Culpabilisation de la victime

Attitude  lié à un crime ou un abus, dans le laquelle on considère que les victimes de cet événement sont partiellement ou totalement responsables.

Emancipation

Donner du pouvoir ou de la force à un individu ou groupe sociale faible. C’est le processus par lequel les femmes acquièrent  confiance, vision et protagonisme pour encourager des changements positifs dans les situation d’inégalités qu’elles vivent.

Feminisme

Principe d’égalité de droits entre femmes et hommes. Cela suppose la prise de conscience et la mobilisation des femmes en tant que collectif face à l’oppression, la domination et l’exploitation de celles qui ont étés et sont l’objet du collectif masculin au sein du patriarcat sous ses différentes phases historiques.

Feminazi

Terme péjoratif qui discrédite la lutte féminine. De manière ambigue, on l’utilise pour se référer aux femmes qui croient en la supériorité de son genre face à celui des hommes et voulant s’imposer en utilisant des practiques totalitaires. On dénote un manque d’ouverture au dialogue.

Féminicide

Crime de haine. L’assassinat d’une femme pour le fait qu’elle soit une femme. En accord avec l’Institut National des Femmes au Mexique en 2017 il y a eu 12, 811 féminicides.

Aujourd’hui nous conceptualisons la domination agressive et lacérente des femmes, et nous l’appelons féminicide, définit par Radford et Russel (1994), comme la politique d’extermination des femmes. Cependant, il est important de conceptualiser le féminicide, afin qu’il englobe aussi les processus qui mènent à cette extermination, et de le définir comme l’ensemble des actions qui tendent à contrôler et à éliminer les femmes par la peur et le mal, et les forcer à survivre. La peur et l’insécurité, menacées et dans des conditions humaines minimales en leur refusant la satisfaction de leurs exigences vitales. L’oppression des femmes a une marque profondément féminicide.

–Marcela Lagarde
Ethnologue y Docteur en Antropologie de la UNAM

Hembrisme

Suppose la répression et la domination des femmes sur les hommes.

Sonorité

Solidarité et alliance entre les femmes pour se défendre, s’aider et lutter contre la discrimination et les problèmes partagés pour le simple fait d’être une femme.

Pussypedia
Une encyclopédie gratuite, en ligne et bilingue sur le vagin.

 

***

Coolhuntermx, est une équipe principalement composée de femme, grâce à cela nous savons qu’il est important de nous aider entre nous, d’unir nos forces pour créer ensemble une meilleure ambiance que nous pouvons développer non seulement dans industries créatives, sinon dans le pays.

Depuis l’année dernière, tous les deux mois nous présentons #MexicanasQueInspiran (les mexicaines qui inspirent). Une section dans laquelle nous mettons l’accent sur le travail de ces femme qui prédominent dans les industries dans lesquelles elles évoluent. Ce mois-ci nous avons sélectionnés plus de 30 profils de femmes que nous admirons pour le travail qu’elle réalisent.

Elle sont un échantillon du talent que compte le Mexique, et nous continuerons à faire cela car nous serons de plus en plus nombreuses.

Aware