fbpx
header-pre:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 10, May 2018|In Bienvenue au Mexique | By coolhuntermx

‘Un discours qui cesse de nous discriminer comme pays, qui parie sur une diversité d’origine, sexuelle, émotionnelle et corporelle’

Tags | , , ,

L’AGENCE DE MANNEQUINS MEXICAINE PROMEUT LA DIVERSITÉ DANS LA CROISSANTE INDUSTRIE DE LA MODE NATIONALE.

14/10 2016

PHOTOS: Cortesía y Steve Solórzano
TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Qu’est-ce que la beauté? Combien de fois nous sommes-nous posés cette question tout au long de notre vie? Tous les jours des images de modèles blonds, grands, riches et heureux semblent répondre à cette énigme, mais dans un pays comme le Mexique avec une si grande diversité culturelle, cette réponse est courte. La mode dans notre pays est en recherche de dynamisme dans tous les aspects qu’elle inclut. La jeunesse mexicaine demande aux dernières propositions de mode nationales  de refléter ce qui ce passe dans leur réalité, dans la musique, dans leur fête et leur quotidien. 

img_2999

María Osado est une jeune femme de 19 ans hostile à ces images et qui a crée Güerxs Agency, la première agence de mannequins  au Mexique qui défie les standards de la beauté, en nous montrant qu’il n’existe pas seulement une unique conception de celle-ci. Güerxs c’est un discours qui cesse de nous discriminer en tant que pays, qui est en faveur d’une diversité d’origine, sexuelle, émotionnelle et corporelle.

Nous nous réunissons pour changer cette figure existante et imparfaite qui occupe une place dans les dynamiques de la mode: l’agence. L’ignorer serait renoncer à la possibilité de voir naître quelque chose de nouveau, quelque chose qui confirme le discours des médias dans toutes ses sphères.

gerxs-5-ss

María Osado fundadora de Güerxs Agency

Le nom de l’agence vient d’une blague ironique “¡pásale, güerito!” que l’on entend dans les marchés, ou tous sans distinctions nous sommes güerxs. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer María, qui nous a parlé de son inspirante perspective de la mode et de la beauté.

Comment a debuté l’agence?

Cela faisait quelques années que je travaillais dans la mode, mais il y a toujours eu une partie qui ne me plaisait pas, et dans la recherche d’une manière qui pourrait impliquer quelque chose sortant du discours dominant de l’industrie, Güerxs est né. Les thèmes qui me plaisaient le plus et pour lesquels je souhaitais réaliser un changement étaient la conception de la beauté et les stéréotypes. J’avais une manière différente de voir la mode et l’agence est ma façon de partager ma conception de celle-ci et la mettre en pratique pour que les gens puissent comprendre.

Quel est le concept de la mode de l’agence?

J’aime le  voir comment une forme d’expression, voir plus, c’est une extension de ma personnalité. C’est une discipline qui va plus loin que le fait de s’habiller, cela implique plusieurs choses qui généralement nous n’arrivons pas à percevoir, mais surtout c’est une forme de diversité.

Quel est ton processus de booking?

On a commencé par inviter des amis et connaissances qui étaient à l’oppoé de ce que j’étais habituée à voir. Le processus que je veux suivre est d’inviter les gens à expérimenter ce que c’est d’être mannequin par le moyen d’un casting call ouvert à tout public et en mettant des annonces dans le métro. Bien plus que d’être un simple mannequin , ce que nous partageons tous dans l’agence est notre pensée sur la diversité et l’inclusion et qu’être à güerxs c’est être plus qu’un joli visage. Il n’y a pas de règles dans l’aspect physique.

Pour toi, qu’est-ce que le concept de la beauté?

Le concept de la beauté m’écrasait, je ne voyais rien dans ce que je pouvais identifier dans les revues de mode et cela à créer de nombreuses insécurités. Je crois également que c’est pour cela qu’est née l’agence, pour la María qui se trompe en voyant ces images, celle qui aurait aimée voir Güerxs dans les revues. Tout ce que je fais et ce que j’essaie de réaliser, c’est de redéfinir ce concept. Pour moi, la beauté en ce moment est une énigme, quelque chose que je cherche à définir grâce à ce projet. Il  y a beaucoup de choses qu’il vaut mieux ne pas avoir, parce que si vous supposez que vous vous enfermez, comme c’est le cas avec le concept actuel de beauté associé aux caractéristiques physiques. Je commencerais par le définir comme quelque chose d’étranger à ce qui est physique.

img_2933

img_7841

Tous les modèles de l’agence sont mexicains, c’est une équipe unie dans sa manière de concevoir la beauté et de changer la perception actuelle, que les médias ont construits. Avec seulement six mois d’existence, cette équipe a reflété son discours à travers des éditoriaux comme ID, Meow Magazine, et avec des photographes indépendants. Ils ont défilés lors du ID Kitchen durant la #MBFWMx  et ont travaillés avec des marques comme Pay’s, en plus de projets indépendants.

img_7840

Güersx Agency nous invite à ne pas perdre de vue la diversité que nous avons au Mexique et de laisser de côté le perpétuel rejet du local dans toute L’Amérique-Latine. María Osado nous rappelle que nous devons parier sur des idées plus incluantes qui nous rapprochent en tant que pays et qu’un projet différent ne signifie pas qu’il n’est pas sérieux.

Aware