CE MOIS-CI NOUS EXPLORONS DES PROJETS QUI DANS LEUR PRATIQUE, ABORDENT LE CÔTÉ A ET B DU DESIGN, DEUX POINTS DE VUE QUI AU LIEU DE SE COMBATTRE, SE COMPLÈTENT.

Ce mois d’octobre, avec ses festivals et exposition, est un exemple des multiples microcosmes du Design et de l’Art qui ont surgies comme résultat du talent créatif au Mexique.

Ces microcosmes ont nécessité un écosystème pour grandir et se manifestent de la manière suivante : Les créateurs accompagnés de plateformes commerciales comme Atalaya, La Lonja, Caravana, d’expositions sur le design comme, Design Week México et l’Abierto Mexicano de Diseño, de festivales spécialisés comme Mutek ou Gran Salón México, ainsi que d’espaces d’exposition et de réflexion comme Archivo. Même si ces projets s’exécutent de manière autonome, les mettre dans un contexte ou la scène et l’industrie créative leur octroie une signification plus profonde. Un écosystème avec plus d’acteurs et de diversités dans ses rôles qui le rend plus fort et le transforme en un terrain fertile à explorer. Nous sommes dans une phase critique, de maturité qui demande plus de discipline que t’enthousiasme, comme cela l’était dans les premières étapes. De plus, l’écosystème du design au Mexique est suffisamment robuste et vaste et suffisamment développé pour avoir des acteurs principaux et secondaires.

Les acteurs principaux représentent la face A du design, se caractérisent pour être ceux de l’imaginaire majoritaire, ceux du succès commercial, les projets et manifestations les plus acceptées et connues. Ils aspirent à une carrière solide, de la reconnaissance publique et aussi, des concepts plus assimilés, moins provocant ; l’establishment.

Les acteurs secondaires, ceux de la Face B du design, sont ceux, qui par définition s’ouvrent à l’establishment d’une manière ou d’une autre. Ces acteurs et ses projets aspirent à être plus capricieux,  ne plaisent pas à la majorité et sont, sûrement, les plus personnels. Ils se distinguent pour être plus expérimentales et explorateurs, cherchant des solutions et problèmes en dehors des limites traditionnelles.

Ci-dessous, voici une liste de projets mexicain développés avec des côtés complémentaires, de la Face A et de la Face B.

Culture et Economie

L’intérêt du secteur culturel et économique pour des questions créatives est historique, mais il y a un regain d’intérêt de la part de ces secteurs pour participer et acquérir une partie de l’action, ce qui témoigne de l’industrie et l’importance d’acquérir.

Emerge MX

Ce projet, basé à Guadalajara, interroge la place du design dans le cadre de stratégies éditoriales et crée des communautés de connaissances spécialisées en design. Actuellement, la publication est à sa troisième année d’édition et vient de terminer son financement avec kickstarter pour la quatrième édition ainsi qu’une compilation en anglais à distribuer dans les pays anglophones.

Propeler

Il s’agit d’une plateforme de crowdfunding dans laquelle les investisseurs et les entrepreneurs se connectent pour propulser et promouvoir les entreprises innovantes ayant un impact social et environnemental. Les projets qui incluent des éléments d’innovation, de design et de créativité sont devenus des perspectives intéressantes pour les investisseurs de tout type, Propeler, dans ce cas, facilite et rend ces opportunités accessibles.

Société et individu

Ces deux projets viennent de deux origines différentes, l’un prenant comme point de départ l’individu et son expérience et l’autre, d’un besoin collectif, celui de la société.

Re_Construir México

Ce projet, formé par un collectif d’architectes, s’est formé à partir des urgences des ouragans et des tremblements de terre en septembre pour créer un projet de reconstruction durable et intelligente dans les zones urbaines et rurales qui ont été touchées. Le groupe d’architectes propose 6 points et 8 tables de travail ((1) Communication, (2) Cartographie et direction de l’effort, (3) Infrastructure et recyclage des matériaux, (4) Solutions technologiques, (5) Liens institutionnels, (6) ) Soins d’urgence, (7) Patrimoine et (8) Enregistrement de cas)).

 Unveil
Ce projet de vêtements se concentre sur l’individu, sur les patients qui utilisent un cathéter pour la fourniture de médicaments, de liquides et de solutions nutritionnelles. L’un des objectifs du vêtement est d’améliorer l’expérience des patients, qui en utilisant, comme d’habitude, une robe d’hôpital les rend malades, inconfortables et vulnérables. Ce projet, a été reconnu comme le meilleur concept des Red Dot Awards dans la catégorie Concept Design en 2016, a été développé par les designers Javier Rebolledo, Mariana P. Pedroza, Alonso Benavidez et Kaleb Cárdenas.

Objet et environnement

Il n’y a pas de façon unique de concevoir, mais il existe des moyens connus. D’une part, nous avons l’approche de la création autour d’un objet, d’un zoom, et d’autre part nous avons l’approche qui considère, dès sa conception, un système d’objets comme une création.

Hommage

La marque de produits pour la maison (homeware), fondée à Jalisco en 2013, rend hommage aux objets à travers le soin et l’attention des processus artisanaux et l’utilisation des matériaux. Chaque objet, luminaire, couteau, meuble, pichet, est le résultat d’une synthèse d’étude et de soin.

Flaminguettes

Le duo créatif est responsable de la création d’univers entiers dans lesquels chacune des variables est dirigée. Les éléments d’éclairage, de couleur, de cadrage, les objets et sujets, etc., de leurs productions font partie de la chorégraphie de cet univers créé avec un but ; le duo livre des environnements contenus dans des univers audiovisuels.

Actuel et Prospectif

Il y a des idées et des projets qui répondent aux besoins immédiats et actuels, et d’autres qui projettent des solutions, et même des problèmes, dans l’avenir.

Cocolab

Cette agence de moyens audiovisuels se compose de 6 entreprises qui forment un réseau spécialisé dans les technologies multimédias. Cocolab répond au marché actuel, crée des shows, interactifs et traditionnaux, utilisant de nouveaux médias collaboratif.

Jadir Zárate

Le producteur musical utilise l’alias Hard-Mod pour son projet Synth Maker. Sa passion pour la musique l’a mené à créer des artefacts sonores pour différents artistes, musiciens et pour ses propres créations. Son travail numérique implique une beauté profonde pleine d’échos et de réverbérations créée par des processus numériques et analogiques.

De plus en plus de projets et d’entreprises émergent dans des domaines inexplorés du design. Ces projets s’éloignent des zones de travail et même de leurs formes. Nous prenons cela comme un signe de maturation, avec de plus en plus d’acteurs et de diversité dans leurs rôles.

Les deux faces A et B, sont des parties égales du même écosystème ; l’un ne pourrait exister sans l’autre et le travail de l’un complète celui de l’autre. Par ailleurs, les règles du jeu, définies par le côté A, sont nécessaires pour que le côté B puisse les défier. La tension entre l’un et l’autre, maintient le système en mouvement, vivant.



  • PHOTOS: Cortesía / @emergemx, @tributomx, @reconstruirmx

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
Martes 10/10 2017