AUJOURD’HUI LE DESIGN EST LIÉ À D’AUTRES DISCIPLINES POUR TROUVER DES SOLUTIONS AUX PROBLEMATIQUES SOCIALES.

« Designer c’est redéfinir et se questionner sur des choses nouvelles et/ou qui existent déjà. Cela dépend de l’intention de chercher une nouvelle proposition, de modifier le comportement humain à différents niveaux, ce qui transforme le design en un outil de changement »

-Andrea Burgueño

 

2018 représente un défi pour le design, entre le World Design Capital (Capitale Mondiale du Design), les élections et le souvenir de ce qu’il c’est passé le 19 septembre. Le Design peut être un outil pour le changement, ce sur quoi nous avons parlés avec Andrea Burgueño, qui grâce à son expérience nous donne une notion de ce qu’implique les grandes idées de changement.

Andrea Burgueño a étudiée le design multidisciplinaire à Parsons School of Design à New-York. Son souhait est de découvrir de nouvelles significations pour le design et prendre la responsabilité de générer et faire parti du changement. Ce qui l’a amenée à développer différents projets avec lequel elle guide les individus, les groupes et les sociétés à tirer profit des systèmes complexes à différentes échelles.

Snack for Design, a été l’un des premiers projets, un blog regroupant des articles de pensées critiques de designers nationaux.  Un autre exemple, est le développement de projets comme Interzone ou Goodfill avec lequel il est prévu d’améliorer et de sensibiliser sur la mobilité et le gaspillage alimentaire à New York. Vivre à l’étranger lui a donné l’opportunité de découvrir d’autres perspectives concernant le design, grâce à cela Andrea partage et échange ses connaissances sur le design à Parsons, durant des conférences et des ateliers dans la ville de Guadalajara. Des connaissances qui vont plus loin que l’esthétique, contribuant à des projets de changement à différentes échelles.

« Pour générer un changement, il faut être curieux et ne pas penser qu’il existe une vérité absolu, pour cela il faut différents point de vue qui peuvent être obtenus grâce au travail multidisciplinaire.»

 

Actuellement, beaucoup de designer ne cherchent pas seulement des solutions esthétique. Il y a toujours plus de projets et d’initiatives qui sont liées au collectif ou à une association pour innover. Non seulement dans la manière de  voir ou de  percevoir les choses de notre environnement, sinon que le design est impliqué dans l’étude et les solutions du système social pour développer des stratégies qui facilitent l’amélioration du fonctionnement de notre contexte. Ces stratégies ne pourraient se développer sans le travail collectif, dans lequel aujourd’hui le design joue un rôle important.

Le rôle du designer dans ces groupes, selon l’expérience d’Andrea serait :

  • Etre curieux
  • Une Equipe de travail impliquant d’autres discipline et enrichie par différents points de vue
  • Penser aux différents niveaux de l’individualité jusqu’a la collectivité
  • Générer des discussions

Aujourd’hui le plus grand défi est de penser au contexte et comment une société peut se développer d’une meilleure manière jusqu’a l’échelle globale. Mais aussi voir les conséquences que génère de proposer de nouveaux produits (publicité, objets, constructions, propositions) et le design comme outil de changement doit être remis en question.

Comment mes actions affectent-elles  au niveau global? Quelles sont les conséquences sur les différents niveaux? Comment m’impliquer dans mon pays? Dans ma ville?

« Les propositions de design doivent converger anonymement à l’extérieur pour former le monde. »

Es-tu prêt pour le changement?



  • PHOTOS: Cortesía

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
Viernes 12 /01 2018