BIEN QUE MOINS PRESENT DANS LA VILLE DU MEXIQUE, LES «BARDAS SONIDERAS» FONT PARTIE DU PAYSAGE PRATIQUEMENT DANS TOUT LE PAYS.

Les noms brillants des groupes et l’ensemble des lettres stylisées sont complétés par des traits noirs rapides indiquant la salle, le terrain ou l’endroit où se trouve le rendez-vous.

Les sonideros sont des danses de caractère populaire de musique du genre homonyme.

La popularisation de ce genre et de ce format de fête qui s’approprie l’espace public de manière improvisée et spontanée a commencé dans les années 70. D’où sa proximité formelle et son expérimentation typographique, elle fait parfois allusion à des dessins psychédéliques mais fait plutôt référence à l’art des albums Heavy Metal du milieu de la décennie, assaisonnés de la richesse typographique très caractéristique du graff populaire mexicain.

La réalisation du Sonidero fonctionne à partir d’une opération rapide et facile à comprendre, il s’agit de lire les lettres de manière quasi immédiate puisqu’elles sont peintes sur les murs des autoroutes, des routes et des avenues. Les lettres sont de grand format pour pouvoir être vue depuis une certaine distance ainsi que le logo de la bande- certaines fois réinterprété et modifié pour être stylisé par le « bardero1 » – il  est annoncé de manière répétitive et individuelle, plusieurs fois sur le même mur. Ce marquage  a une autre caractéristique, ce sont les peintures murales éphémères qui se renouvellent sans cesse, les sonideros les uns après les autres devront être à nouveau annoncés sur les mêmes murs².

Bien que doté de caractéristiques intrinsèques, le style bardero est une conséquence du graphisme à plus petite échelle: invitations, pochettes d’albums, flyers, etc. et passé par le métier de l’auteur a créé une langue mexicaine incomparable. De même, l’esthétique de la sonidera s’inspire de la plupart des graffs populaires  de d’autres types de spectacles: les luttes,  les signes d’impression bon marché qui pour leurs ressources graphiques utilisent le plus grand nombre de polices et une variété de tailles pour donner du dynamisme aux affiches .

Il est curieux de voir comment ce style  a été conservé, quelque peu anachronique dans l’expérimentation typographique ainsi que dans la palette chromatique, ainsi que la même technique d’artisanat et de réalisation directe.

¹ Bardero est la façon dont les labels autoproclamés de ce genre, qui collaborent étroitement avec les organisateurs des sonideros et qui, parfois, se font concurrence pour gagner les meilleures clôtures, c’est une industrie entière derrière la publicité du sonidero.
² Il faut mentionner que les peintures murales ne sont pas anonymes, chaque créateur  les signe et parfois elles sont accompagnées de leur numéro de téléphone, ainsi le bardero fait lui-même de la publicité et offre ses services.


  • PHOTOS: Cortesía

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
01/09 2017