NOUS PARTAGEONS AVEC VOUS LES ACTIVITES AUTOUR DU DESIGN QUE VOUS POURREZ RETROUVER PENDANT LE MOIS DE FEVRIER, POUR QUE VOUS PUISSIEZ ORGANISER VOTRE CALENDRIER

Alors que février est le mois de l’art, les activités en relation avec la discipline ne se font pas attendre comme les foires et les expositions comme préambule au #WDC2018 dans notre pays.

FOIRES–

Campamento | Guadalajara

Du 2 au 4 février

Cette foire du design est spécialisée dans le mobilier, les objets utilitaires et décoratifs. Elle se passe à Guadalajara pour la première fois, la semaine prochaine. Ce projet, dirigé par trois femmes Karla Vázquez et Kenya Rodríguez, co-fondatrice du cabinet d’intérieur MUMO et Ana Paula Orozco, directrice de Red, a pour objectif la promotion et la socialisation du design comme pratique créative et industrielle.

Son programme inclut un échantillon de proposition de projets ou de marques connues (Brújula), c’est une plateforme pour les designers émergents. Pour lequel sera décerné le prix du meilleur projet avec à la clé un gain de 35 000 pesos. Mais aussi d’autres activités comme: des visites architecturales de certaines parties de la ville par des connaisseurs et des curieux de la ville et un programme académique autour de l’architecture à Guadalajara, le rôle de la «solution» et des «femmes» dans le design.

Indocumentados | Guadalajara, Fábrica Morelos

Du 2 au 4 février

C’est une plateforme ou sera exposé 100 œuvres de 50 designers de la scène artistique créative, du design, de l’artisanat et de performance de la région. Célébrant sa troisième édition dans divers lieux tel que : le Salón Emergente des artistes émergents ; Comisaria Latine, vente de design mexicain ; Residencias Maraika, œuvres réalisées en collaboration avec des artisants de Tonalà ; et d’autre activités. Ce festival d’art et de design se passera à la Fábrica Morelos, une ancienne usine de chaussures qui était fermée depuis des années.

Zsona Maco Diseño | Centro Banamex

Du 7 au 11 février

Le caractère de cette foire est l’exposition de galeries nationales et internationales, en plus de studios spécialisés dans le mobilier de collection ou de séries limitées, organisée par Cecilia León de la Barra. Cette édition célèbre, huis années dédiés à un espace pour les intéressés de la discipline mais aussi pour une offre d’objets utilitaires ou décoratifs datant du début du siècle passé. Cette année seront présents les exposants suivants : Ángulo Cero, Joel Escalona, Casa Gutiérrez Nájera, Carla Fernández, Xinú et Esrawe, entre autres.

EXPOSITIONS-

I WILL WHAT I WANT /HARÉ LO QUE QUIERO Diseño y empoderamiento femenino | MUCA Roma

Jusqu’au 22 avril 2018,

L’exposition qui « explore la complexité et la contradiction du rôle qu’a joué le design dans la recherche d’expression de genre et l’égalité pour ceux ayant un utérus, des menstruations ou qui s’identifient comme femme ». Cette exposition a été inaugurée l’année passée aux galeries Arnold and Sheila Aronson à Parsons à New-York ; Sous la curatelle de  Jimena Acosta et Michelle Millar Fisher.

L’exposition aborde 3 thématiques : l’histoire du design au début du 20ème siècle pour les personnes s’identifiant comme des femmes, la seconde partie, destinée aux contraceptifs et aux domaines d’informations sur le corps en passant par les divers objets. En plus de cela, une compilation de diverses vidéos ayant pour thème l’environnement, les projets sociaux mais aussi des experts sur divers sujets ; la troisième partie explore les manifestations graphiques et comment est représenté le rôle de la femme jusqu’à aujourd’hui. Une exposition sui géneris et divertissante qui invite le spectateur à voir le design dans la vie quotidienne. À travers des photos, vidéos, graphismes et objets. Des activités parallèles seront organisées comme des ateliers et temps d’échange. Tout sera indiqué sur le site web du musée.

 

Colección de Momentos: Diseño en México 1995-2015 | Museo Universitario del Chopo

Débute le 6 février

L’exposition réunit plus de 100 objets venant de 40 designers, entre artistes individuels et collectifs. Organisée par Cecilia León de la Barra dans le cadre du World Design Capital de la ville de Mexico 2018 et du Design Week Mexico. Une opportunité pour connaître l’histoire du design mexicain contemporain à travers d’importantes figures de la discipline comme : Héctor Esrawe; Jorge Diego Étienne; Ezequiel Farca; Maggie Galtón; Héctor Galván; Claudio Gantous; Emiliano Godoy; Bernardo Gómez-Pimienta; Ana Gabriela González; Antonio Gurrola; Óscar Hagerman; Simon Hamui; Moisés Hernández; Mauricio Lara; Sonia Lartigue et Brenda León, entre autres.

Diseñando lo impredecible | Galería Mexicana de Diseño

Débute le 10 février

Une exposition du duo Alba Lozano et Randall Garret qui présenterons le design pour le costume de scène, des installations lumineuses et de la sculpture en plus d’une performance le jour de l’ouverture.



  • PHOTOS: Cortesía y Coolhuntermx

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
Miércoles 24/01 2018