DES EVENEMENTS CONSOLIDES ET DE NOUVELLES PROPOSITIONS FIERES DE PRESENTER LEURS AFFICHES. C’EST LE DEBUT DE L’ANNEE POUR LA MUSIQUE AU MEXIQUE

Where words fail, music speaks.

–Hans Christian Andersen

Mars est devenu l’un des mois le plus attendu par les amants de musique, et c’est à partir de ce mois-ci que commence les festivals et concerts les plus attendus d’années en années. En 2018, vous pourrez voir des affiches qui enflamment beaucoup d’évènements reconnus- comme Ceremonia et Bahidorá– et bien d’autres.

Cela fait quelques années que nous devons espérer que les grandes productions choisissent de faire venir dans notre pays nos artistes favoris. Les jeunes interviennent de plus en plus , ils prennent  des risques et essayent de tout faire pour réaliser leurs rêves musicaux. Ce qui a donné une grande valeur et une diversité aux festivals qui sont présents et pas seulement dans la ville de Mexico mais dans tout le Mexique.

Vous pourrez trouver ici tout ce que vous ne devez pas perdre de vue. Pas seulement pour les artistes qui sont présents sur les affiches, mais aussi pour le talent qu’il y a derrière la production et l’organisation de chacun d’entre eux :

Grrrl Noise

Un nouvel espace musical pour renforcer le talent des femmes. Ce festival fera partie des activités de cinquièmes éditions de Women’s Weekend Citibanamex, et réunira sur la scène de l’auditorium Blackberry cinq propostions nationales et internationales solides, le prochain 3 mars à 17h.

L’affiche met en avant des talents comme Cat Power, Warpaint, Best Coast, Girl Ultra et Sotomayor.

NODO

C’est une plateforme qui investit, propose et gère autour du développement du circuit local dans contexte global. Depuis 2015, dans le contexte de #festivalnrmal de la ville de Mexico, est organisé une rencontre annuelle ou se réalise des ateliers, des conférences, des panels et des activités de networking et de réflexion. Il génère des activités tout au long de l’année pour renforcer la relation entre les artistes et l’audience. Mais aussi profiter de la musique par différentes approches. Une initiative alimentée par une grande communauté des agents nationaux et internationaux.

Cette année il aura lieu les 1 et 2 mars au Centro Cultural España.

Festival Bravo

C’est un festival qui a célébré sa première édition l’année dernière. Son nom vient du lieu où est organisé le festival, Valle de Bravo. Un festival remplit de nature, d’art et de gastronomie, le tout dans un même lieu. De plus, pour aller d’une scène à l’autre il faut suivre le chemin lumineux dans la forêt.

Nous n’avons toujours aucun détail sur l’édition de cette année, si ce n’est la date : le 28 avril.

Forever Alone Fest

« Nous sommes la première célébration perturbatrice fatiguée de la niaiserie du 14 février. Nous pensons que les relations brisées et les désillusions amoureuses ont elles aussi un lieu pour s’exprimer. Et quoi de mieux qu’un festival avec de la musique qui au-delà des voix exprime une vague de sentiments à travers des paysages parfois subtiles et d’autres tonitruants. »

Sur son affiche on retrouve notamment Lite, No Somos Marineros, Wohl, Kinder, Fiesta Bizarra, Sad Saturno et Téleviser, qui célèbrerons le 14 février la quatrième édition du festival.

Festival Vaivén 

Un festival de musique et d’art qui réunit le talent international et national avec pour objectif de proposer une grande variété de propositions artistiques via différentes formes d’expression. Comme la diffusion de la culture, de la musique, de la paix, de la connaissance sociale et écologique.

La troisième édition de VAIVÈN aura lieu le 28 avril 2018, au Jardines de Mexico, Morelos. L’un des lieux les plus impressionnants du pays, le jardin floral le plus grand du monde, ou simplement le fait d’entrer est une expérience inégalable.

Justice, Zhu, Oh Wonder, Claptone, Caloncho, Adana Twins y Rey Pila et Rey Pila sont les têtes d’affiche de Vaivén.

 

Pa’l Norte

C’est le festival le plus important de la ville de Monterrey, qui représente la culture, l’orgueil et les traditions du nord du Mexique. Il promeut le meilleur de la musique mexicaine, latino-américaine et internationale. C’est probablement celui qui a l’affiche la plus attractive et variée avec des noms comme Muse, Bunbury, Zoé, Franz Ferdinand, Natalia Lafourcade, Morat, entre autres.

Il aura lieu les 20 et 21 avril au parc Fundidora.

***

Les festivals qui n’ont toujours pas de dates, mais qui ont une offre très attractive :

De plus, cette année Violencia River, Yes I Dude! et Aquí no Hubo Escena – promoteurs de jeunes recherchant et appuyant les nouveaux talent- se sont unis pour continuer à faire du bruit sur la scène musicale indépendante.

S’il y a bien une chose que nous montre ces festivals c’est que cette année nous n’allons pas manquer de musique.



  • PHOTOS: Cortesía

  • TRADUCTION: Abigail Quesnel | Yamileth Moncerrat

Fecha de Publicación:
Jueves 18/01 2018