DIRECTION LE WDC 2018, NOUS AVONS CARTOGRAPHIÉ LES ESPACES PUBLICS RÉHABILITÉS ET LES NOUVEAUX ESPACES CRÉES POUR L’ANNÉE PROCHAINE

En ce qui concerne la nomination de World Design Capital 2018 (Capitale Mondiale du Design 2018), de nouveaux espaces ont suscités l’attention en plus du prestige de la marque de la ville de Mexico.

Qu’arrive-t-il avec ses événements ? Comment se prépare la future capitale du design pour recevoir les amants de cette discipline ? Durant ces derniers mois trois réhabilitations d’espaces publics et un nouveau parc ont étés inaugurés.

 

Parc La Mexicana

Santa Fe

Coût de réhabilitation : 2 mille millions de pesos

Le parc designer par les paysagistes Mario Schjetnan et Víctor Màrquez se compose de deux lacs artificiels, d’une piste cyclable, d’un skate park, d’une zone de jeu, de stands gastronomiques et d’un observatoire, et d’autres espaces de jeux. Le projet a été réalisé selon des critères de durabilité,  plus de 3000 espèces d’arbres ont étés plantées et l’eau de pluie est utilisée. Son entretien se fera par une personne en charge de l’association des colons de Santa Fe et en coordination avec le gouvernement de la ville de Mexico. Pour aller au parc, il faudra prendre l’Ecobús ou l’autoroute Chamapa-Lechería.

Ecoducto

Le terre-plein du Viaduc Miguel Alemán

Coût de construction : 91 Millon de pesos

 

Ce terre-plein couvre 1.5 kilomètres le long de la rue Unión à l’axe 2 Poniente Monterrey. Il se compose de 15 petits  abris contre la pluie, de connexions usb, d’illuminations et de projecteurs pour la végétation. Cependant, la principale fonction de cette espace est le traitement des eaux noires du fleuve Piedad pour lequel a été installé huit biodigesteurs et quatre points d’eau artificiels. L’agence de gestion urbaine de la ville de Mexico et l’organisation citoyenne Cuatro al Cubo ont été chargés du projet.

Glorieta de Insurgentes

Coût de la réhabilitation : 127 Millions de pesos

Le plan de réhabilitation de cette zone prend en compte les intersections avec les rues et avenues principales de Chapultepec et Insurgentes ainsi que les aires commerciales à l’intérieur de Glorieta et l’agrandissement de la ligne 1 du métrobus. On y retrouvera des luminaires, la signalisation routière, 14 fontaines, des points avec des connexions électriques et USB. Pour ce qui est de la décoration, toute la ligne de métro a été placé sur le terrain.

Espace architecture et Design de la ville de Mexico.

Siège temporaire du centre d’information du programme Capitale Mondial du Design 2018 dans la seconde section du parc de Chapultepec, auparavant atelier de service du chemin de fer. Design Week México et World Design Capital de la ville de Mexico 2018 ont présentés l’espace réhabilité qui sera par la suite utilisé comme forum pour la promotion du design et de l’architecture, outil de développement social. Il est toujours en cours d’authentification même s’il fut édifié par Felix Candela il y a plusieurs années.

 

On peut se demander quel a été le rôle des gouverneurs et des citoyens auparavant dans la ville pour les espaces communautaires ? Il est aussi important de prendre en compte les actions prisent trois mois après le 19 septembre. Qu’est-il arrivé aux personnes sans logement. Et maintenant ?

Avant que la marque de la ville soit apparu sur certains sites, on peut se demander ce qui arrive aux autres espaces ou on ne voit pas le logo rose (de la ville). Est-ce que la ville de Mexico est en train de se préparer pour être capital mondiale du design ?

Face à un panorama compliqué l’année prochaine ou les élections seront sous le feu des projecteurs. Que reste-t-il à faire et jusqu’où va le Mexique dans le domaine créatif ?

 



  • PHOTOS: Steve Solórzano

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
Jueves 21/12 2017