NE IL Y A 116 ANS, NOUS NOUS RAPPELONS LE DISCOURS D'ACCEPTATION DE LUIS BARRAGÁN DU PRIX PRITZKER.

En 1980, l’architecte de Guadalajara Luis Barragán a été décoré du jeune  prix Pritzker , fondé par Jay et Cindy Pritzker,  fondateurs de la chaîne hôtelière Hyatt. Le Pritzker reconnaît chaque année le travail de ceux qui ont démontré une combinaison de «talent, vision et engagement et qui ont produit un travail cohérent et apporté des contributions significatives à l’humanité à travers l’art de l’architecture.» Parmi ses lauréats sont Philip Johnson (1979), Zaha Hadid (en 2004, première femme à le recevoir), l’architecte chilien Alejandro Aravena (2016) et Balkrishna Doshi en 2018.

Dans son discours de remerciement, qui a été lu par l’écrivain et ami, Edmundo O’Gorman, Barragán fait part de sa préoccupation de ne pas rencontrer des mots comme beauté, inspiration, envoutement, magie, enchantement, sérénité, silence ou étonnement, dans des publications dédiées à l’architecture. Il a notamment confessé que ces mots ce sont nichés dans son âme et qu’ils ont étés un guide dans sa pratique. L’héritage que Luis Barragán a laissé, sans aucun doute comprend ces mots- beauté, inspiration, envoutement, sérénité, silence et étonnement- et beaucoup plus qui ont l’air de se multiplier.

Le discours de Barragán es un document à considérer pas seulement pour la compréhension de oeuvre sinon pour la discipline de l’architecture et son potentiel.

Beauté- « La difficulté invincible que les philosophes ont en définissant la signification de ce monde est la preuve sans équivoque de ce mystère ineffable. La beauté est un oracle, depuis que l’homme a écouté ses messages de façon infinie. Cela peut être par l’usage de tatouages, le choix d’un collier de perle, ou, encore, dans l’apparente ornementation superflue des outils quotidiens et des ustensiles domestiques, sans parler des temples et des palais et même, de nos jours, dans le produits industrialisés de la technologie moderne. La vie humaine privée de beauté ne mérite pas d’être appelée ainsi. “

Sources- “Une fontaine nous apporte la paix, la joie et la douce sensualité et atteint la perfection lorsque son pouvoir de nous ensorceler nous fait rêver des mondes lointains. »

Joie- « Comment oublier la joie? Je pense qu’une oeuvre d’art atteint la perfection quand elle arrive à transmettre une joie silencieuse et de la sérénité. »

Solitude- « Seul en intime communion avec la solitude l’homme peut se retrouver avec lui même. La solitude est une bonne compagnie et mon architecture n’est pas pour ceux qui craignent ou fuient. »

Mort- « La certitude de la mort est ce qui nous pousse à l’action et donc à la vie, et dans un élément religieux implicite d’une œuvre d’art, la vie triomphe de la mort. »

Le travail de Barragán et le reflet de celui-ci continue d’être un motif et une graine de conversation et de magie.

Ici vous pouvez voir et lire le discours complet de Barragán à la cérémonie de Pritzker.



  • PHOTOS: Tabata Bandín

  • TEXTE: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
9/03 2018