fbpx
header-pre:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 15, Feb 2018|In Bienvenue au Mexique | By coolhuntermx

‘Ce que nous faisons est un processus manuel ou, en passant le papier dans la presse, nous obtenons un relief et une texture jusqu'à 5 cm d’épaisseur’

Tags | , , , , , , , ,

APRES TROIS GENERATIONS D’IMPRIMEURS ET UNE LONGUE HISTOIRE DE TRAVAIL SUR LA TECHNIQUE DE GRAVURE, LA GALLERIE VISITE LA VILLE DE MEXICO, LA OU TOUT A COMMENCE.

Jueves 15/02 2018

PHOTOS: Paola Félix
TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Mixografía est né lorsque Luis Remba et Pablo O’Higgins ont crées Taller de Gráfica Mexicana dans la ville de Mexico. Son histoire remonte à trois générations d’imprimeurs qui ont révolutionnés la technique de la gravure. Dans ses premières collaborations, on retrouve Rufino Tamayo, un muraliste qui au début a refusé de travailler avec eux car a technique de la gravure lui paraissait limitée en terme de texture. Cela a été un challenge pour Luis, ce qui l’a amené à innover dans les processus, la machine et le papier de cet atelier d’imprimerie artistique.

Nous avons réinventés la technique et une partie du processus pour créer ces reliefs sur notre papier artisanal, nous l’avons traités pour qu’il résiste au processus d’impression.

Après avoir exposer à l’Université de Californie à Los Angeles, aux Etats-Unis en 1984, l’atelier a été invité à monter un espace, c’est comme cela qu’est né Mixografía. Une galerie qui a collaboré avec des artistes tel que Fernando de Szyzlo, Francisco Toledo et Rodolfo Nieto.

La technique a évoluée et la majeur partie des éditions ont étés faites avec l’artistes Rufino Tamayo. Chaque artiste utilise des matériaux différents et a son propre style. C’est pour cela que nous tentons toujours de nouvelles choses et de nouveaux processus. Grâce à cela, la technique a évoluée.

Mixografía revient dans la ville de Mexico dans la Zona Maco avec l’oeuvre de John Baldessari, Alex Israel et Abraham Cruz Villegas. Actuellement ils travaillent en collaboration avec l’argentine Analia Saban.

Nous cherchons en chaque artiste avec qui nous travaillons qu’il soit en cohésion avec ce que nous faisons, nous explorons aussi de nouvelle limites techniques pour aller plus loin. Nous recherchons cela: Une compatibilité qui conceptualise la fonction de notre technique.

Aware