MACHINA, UN DUO CRÉATIF QUI DEFI LES PARADIGMES ENTRE L’INDUSTRIE DE LA MODE ET LA TECHNOLOGIE
MACHINA a débuté ses explorations dans la mode et la technologie en 2012. En quasi 6 années le duo mexicain composé de Linda et Antonio MACHINA, a développé trois produits qui mélangent la mode et la technologie:
1)MIDI Jacket: première oeuvre de MACHINA, une veste designer pour créer de la musique, permettant la création de notes grâce aux mouvements du corps.
2)Audimos Collection: collection de vêtements qui inclut un sweat à capuche, une parka et un poncho.
3)OBE: vêtements qui transforment le corps en un contrôleur immersif de réalité virtuelle. OBE est en train de devenir la gamine jacket ultime.
MACHINA défini son secteur de travail comme wearable tech, des vêtements qui intègrent des composants électroniques et permettent à l’usager d’interagir avec des applications ou l’environnement virtuel. Par exemple, au moyen d’applications mobiles, l’usager peut faire voler un drone ou jouer en réalité virtuelle.
Au début, MACHINA souhaitait s’inspirer du rythme d’une marque de mode, avec quatre collections par ans, mais ils se sont retrouvés face à deux obstacles. Premièrement, le coûts et deuxièmement le développement de la même technologie, qui requière « d’avancer très rapidement ».
Au fil des années son but a évolué, la manière dont ils développent leurs produits est un mélange entre les maisons de coutures et les entreprises technologiques.
Ils ont progressés sur la partie du développement de la forme d’intégration et sur la base de leurs connaissances. Ils ont lancés leur nouveau développement technologique OBE (Out of Body Expérience), qui utilise la famille des 4 sens et qui peut s’appliquer à tout type de vêtement. La marque est sur le point de lancer une collection de 36 looks différents dans des coloris différents. L’évolution du produit implique que l’usager choisisse le type de vêtement mais aussi qu’il lui assigne la fonctionnalité. Contrairement aux principes de la marque, celle-ci a été conçu pour les créateurs de musique.
Le but de créer la mode avec des éléments technologiques pour MACHINA a été d’unir les innovations textiles et les composants technologiques et de réaliser des vêtements qui sont évolutifs dans le prix et la qualité.
Comment vous a reçu le public?
Antonio: Cela dépend du produit mais en général bien. Dans le cas de la MIDI-JACKET même si nous n’avions pas beaucoup d’expérience dans la partie technologique, l’utilisateur l’a très bien accueilli, plus que ce que nous espérions. Avec le retour nous avons réussi à améliorer la partie technologie, ça fait un an que nous travaillons sur OBE, sur la partie test et le « know how » (savoir-faire) , nous l’avons enfin. Toutes les choses que nous sommes en train de faire avec les universités ont un impact fort.
Linda: Pour le moment nous n’avons pas lancé ceux créer par les universités, mais nous avons étés à différents événements aux Etats-Unis et au Mexique et le retour était positif.
Quelles sont les différences entre le marché américain et mexicain?
L: Nous commençons par l’Asie, chaque fois que nous présentons un produit la bas nous n’avons jamais besoin d’expliquer son fonctionnement et le produit est systématique accepté. Aux Etats-Unis, il y a plus d’expérimentations avec la réalité virtuelle, les softwares et hardwares, ils sont plus ouvert aux nouvelles idées. Au mexique, nous ne faisons pas beaucoup d’événements pour le moment avec cette technologie, cependant on va commencé à en faire en fin d’année. Pour l’instant, nous sommes en partenariat avec des universités et nous avons reçu un accueil positif et les élèves peuvent développer la fonctionnalité du produit.
Quelle est votre vision du futur concernant la mode?
A: Ce que nous avons vu ces 5 dernières années quasi 6, c’est la règle selon laquelle tout ce qui fait en matière de technologie est plus petit, moins cher et plus accessible. Et cela nous l’avons vu avec notre technologie et on trouve cela excitant. La technologie est de plus en plus petite et on pourra l’intégrer dans les coutures.
Pour la partie fonctionnelle, nous avons vu des vêtements auto-ajustables, des choses qui se ferment automatiquement et aussi pour ce qui est de la marque, nous avons réfléchis à des lignes pensées pour d’autres environnements.
Qu’est-ce-qu’il va arriver à MACHINA pour la fin de l’année 2017 et en 2018?
L: Nous allons avoir une série d’événements principalement au Mexique et aux Etats-Unis. Nous allons ouvrir prochainement notre propre magasin en ligne, et pour la première fois nous allons avoir une ligne d’accessoires qui accompagne cette collection de 36 looks, ce que nous n’avions encore jamais fait. Normalement, notre collection se compose de 12 looks.
A: On va se concentrer sur la production, nous allons collaborer avec des artistes et au cours de l’année 2018, nous allons lancer notre nouvelle collection.
Jusqu’à aujourd’hui vos vêtements ont étés designer spécifiquement pour les hommes, avez-vous penser à créer pour le marché féminin?
A: Nous allons l’aborder dans cette collection, nous avons des vêtements de petites tailles qui peuvent s’adapter au corps féminin. L’idée est de voir comment sera accepté cette collection par le public féminin et à partir de cela, nous allons décider si nous allons développer le marché féminin ou plutôt une collection unisexe.
Que pouvez-vous nous dire sur votre prochaine collaboration avec /*Pac Interactive?
L: L’union avec /*Pac c’est faite par amitié mutuelle. Nous sommes très heureux de cette collaboration, on nous avait dit qu’il y avait des gens très talentueux faisant des expérimentations avec la lumière. L’idée de départ était qu’ils pourraient faire quelque chose avec notre MIDI-JACKET, comme nous l’avions fait avec d’autres artistes. La vérité est que nous avons tout de suite accroché, et le projet s’est transformé en quelque chose de plus ambitieux. De plus, nous donnons un cours qui peut être suivis sur nos réseaux sociaux.
Aujourd’hui nous sommes face à une réalité ou les rêves de science fiction commencent à devenir réalité. La technologie que nous rêvions auparavant devient petit à petit de plus en plus présente aujourd’hui. MACHINA ne crée pas seulement en utilisant la haute technologie, mais propose une interface avec celle-ci: un nouvel ensemble d’interaction va se créer par conséquent.
Pour le duo, la synergie de la mode et de la technologie est d’importance vitale. Intégrer la technologie dans les vêtements, les objets que nous utilisons pour couvrir notre corps ainsi que les signes d’identification et l’expression personnelle, nous étendons les possibilités, et peut être, les capacités du corps humain. Les MACHINA créés dans une époque ou l’humain pourrait communiquer avec et en forme digitale.
Compartir artículo
PHOTOS: Fernanda López
TRADUCTION: Jennifer Grosvalet
Fecha de Publicación:
Martes 03/10 2017
if( have_rows('efn-photos') ) { ?>