EN 2018, LA VILLE DE MEXICO SE TRANSFORME EN WORLD DESIGN CAPITAL (CAPITALE MONDIALE DU DESIGN), AVEC LE DESIGN ÉTHIQUE COMME THÈME CENTRAL

La semaine dernière le World Design Capital de la ville de Mexico, le gouvernement de la ville de Mexico et Design Week Fashion ont présentés l’Espacio CDMX Arquitectura y Diseño. Un projet de récupération dans la deuxième section du parc de Chapultepec où se trouvait autrefois l’atelier de service “petit train”.L’objectif de cette espace est de promouvoir des projets architecturaux, d’urbanismes et de design socialement responsables. Ce lieu servira de quartier général créatif provisoire et de centre d’information de la World Design Capital de la ville de Mexico 2018.

Mais, qu’est-ce que le World Design Capital ? L’Organisation Mondiale du Design (World Design Organization) promeut le design comme une discipline qui aide à améliorer la qualité de vie des personnes. Que ce soit sous forme d’associations professionnelles, de sociétés ou d’institutions éducatives ayant pour objectif de propulser le design comme un outil améliorant la vie des villes et des communautés.

L’objectif principal de l’organisation est de promouvoir la discipline du design au niveau international via diverses initiatives pour soutenir l’efficacité de la conception dans une tentative de réponse aux besoins des habitants. En améliorant la qualité de vie, par exemple en aidant à améliorer l’économie et le développement social de ces villes. L’une d’elles étant la World Design Capital (Capitale du Design) qui a débuté en 2008 à Turin en Italie, puis à Séoul en Corée du Sud en 2010, à Helsinki en Finlande en 2012, au Cap en Afrique du Sud en 2014 et à Taipei à Taiwan en 2016.

En 2015, la ville de Mexico a remporté la désignation accordée par la World Design Organization (l’Organisation Mondiale du Design) d’être la World Capital of Design (Capitale Mondiale du Design). Le thème central est le design socialement responsable et se compose de 6 axes de travail :

  • Les habitants
  • La mobilité
  • L’identité de la ville
  • L’environnement
  • L’espace public
  • L’économie créative

Nous nous sommes entretenu avec Graciela Kasep, Directrice des programmations et des affaires culturelles de la World Design Capital (Capitale Mondiale du Design) de la ville de Mexico.

Selon vous, quel sera l’impact de la ville de Mexico comme capitale du pays mais aussi capital du design en 2018 ?

 

Concernant le design social, nous parlons d’un courant théorique très spécifique dans le design, dont l’une de ses caractéristiques est la possibilité de répéter les actions dans divers lieux.

L’idée est de réfléchir à l’espace public, de la ville de Mexico, mais aussi réfléchir à différents sujets. Comme l’eau qui est quelque chose de présent dans toutes les villes, que ce soit au niveau local comme international. Nous devons créer des stratégies, du design jusqu’à toute la créativité qui peut se transporter dans tout lieu.

Au niveau éducatif, le défi est d’intégrer cette ligne dans nos recherches. Pour ce faire, je pense avant tout qu’il y a un défi au niveau de la communication : que le message transmis soit clair. Pour cela, nous avons besoins de diverses plateformes qui approchent les personnes qui sont à l’épicentre de ceci.

  Un autre défi est de changer la notion que nous avons du design. Beaucoup de personnes pensent que le design est simplement un objet cher, esthétique et fonctionnel ; et nous ne voulons pas que les gens continuent de penser cela ; mais que le design est très diversifié et la nomination (de WDC) a une approche totalement urbaine, c’est pour cela qu’a été choisis notre ville (Mexico). De plus, tout se fera en collaboration avec la World Design Organization (l’Organisation Mondiale du Design).

L’année prochaine, les activités débuteront les 5 et 6 mars au Forum Inaugurale au Palacio de Bellas Artes (Palais des beaux- arts), explorant le thème : Le Futur des villes. Suivit de la Feria Diseño Internacional (Exposition nationale du design) en collaboration avec la Feria Internacional de las Culturas Amigas (Exposition Internationale des cultures amies) ;(du 21 avril au 6 mai). Cela se terminera en octobre avec le mois le plus important pour le design dans le pays suivit par Design Week Mexico (la semaine du design mexicaine) et l’Albierto Mexicano de Diseño.

 



  • PHOTOS: Cortesía

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet