header-pre:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 12, Feb 2018|In Bienvenue au Mexique | By coolhuntermx

‘Avec la proposition spatiale, la condition d'intériorité et d'extériorité est inversée’

Tags | , , , ,

IL Y A PEU DE TEMPS L’ARCHITECTE FRIDA ESCOBEDO A ETE CHARGEE DE L’UN DES PROJETS ANNUELS D’ARCHITECTURE LES PLUS RENOMMÉ A LONDRES: PABELLÓN SERPENTINE 2018.

Lunes 12/02 2018

PHOTOS: Steve Solórzano
TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Serpentine Galleries organise depuis 2000 un concours annuel pour nommer un architecte ou un studio reconnu pour réaliser le Serpentine Pavilion.

La première édition était avec l’architecte anglo-iraquienne Zaha Hadid, qui avait présenté une première proposition conceptuelle. Après 18 années, l’architecte Frida Escobedo a été nommée pour réaliser le projet, faisant d’elle la seconde femme et la plus jeune à participer.

Tout d’abord, cela représente un challenge énorme, car ce pavillon a été crée par des architectes renommés et quand  toutes ces personnes ont travaillées dessus, la palette de possibilités se réduit.

Frida partage avec nous son enthousiasme et sa passion pour les possibilités et le concept de ce projet. Un schéma de patio en deux volumes installés dans un angle qui permettent de générer une connexion avec le parc ou le concept du temps prend tout son sens. De nature temporaire, le pavillon propose de générer une perception du temps à travers l’usure des matériaux et une coïncidence géographique particulière puisque le pavillon sera placé parallèlement au méridien de Greenwich.

Comment parler du temps, de ces deux couches à partir de l’idée matériel et abstraite du temps. Il faut voir cette ligne imaginaire qui  reflète  notre vie sociale et notre économie.

La proposition explore aussi la dualité spatiale de  l’intérieur et l’extérieur. Le visiteur sortira par le jardin pour visiter le pavillon, mais une fois a l’intérieur de celui-ci il sera isolé du  jardin, maintenu par un espace semi ouvert.

Il n’y a pas eu beaucoup de femmes dans ce concours, et si nous sommes présentes je pense que c’est le moment où nous avons beaucoup plus d’opportunités, mais je ne crois pas que ce soit quelque chose qui est déjà donné. Il y a beaucoup de travail à faire, il est important que ces espaces s’ouvrent de plus en plus pour tous les genres.

Le pavillon sera inauguré le 15 juin et sera ouvert jusqu’au 7 octobre. Durant cette période il y aura un important programme culturel avec des thèmes comme l’éducation, l’architecture et l’art culinaire.

Aware
"