fbpx
header-pre:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 17, May 2018|In Bienvenue au Mexique | By coolhuntermx

‘Des designers qui part leur travail définissent la culture visuelle au Mexique’

Tags | , , ,

10 STUDIOS DE DESIGN POUR NOUS PARLER DE LEUR EXPERIENCE ET TRAVAIL AUTOUR DE LA COMMUNAUTE CREATIVE DEDIEE AU GRAPHISME ACTUEL.

17/05 2018

PHOTOS : Cortesía
TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Des studios de design et de de marque de trajectoire longue, moyenne et courte qui contribuent à la culture visuelle au Mexique et avec elle, certains membres d’une communauté qui joue un rôle important dans l’économie créative du pays.

Burö Gráfico. Ville de Mexico

C’est un studio de design graphique fondé par Quique Ollervides en 2010, spécialisé dans des projets de branding et de design typographique pour des grandes et petites entreprises autour du monde.

Nous sommes des designers amants du design méticuleux et détaillé, nous croyons qu’une identité graphique devrait être unique et fonctionnelle,  en nous assurant que les valeurs et la personnalité des marques soient communiquées avec respect et soin.

Entre ses clients nous retrouvons Flor de Viento, pour l’image d’un restaurant ou ils ont reflétés l’essence local, ils ont fait équipe avec TUUX, Emiliano Godoy, Daniel Romero et Rodolfo Samperio pour le design d’intérieur. Pour célébrer le 15ème anniversaire de la Cumbre Tajín,le studio était en charge de l’image de marque, en plus  d’avoir un lien fort avec des projets pour l’industrie de la musique tels que Gig Posters et Mercadorama.

Saturna Studio. Guadalajara

C’est une agence créée en 2012 sous le nom de Memo&Moi Brand Consultancy puis Saturna Studio en 2017 qui se concentre sur les stratégies marketing et la création de concept, d’image de marque et de la communication.

Dans le studio nous pensons que chaque marque vit dans son univers et les gens avec elle; nous retrouvons celui-ci sous différentes formes, tonalités, textures, sons, arômes ainsi que les saveurs. Pour chaque étape de note méthodologie se crée un nouveau plan, jusqu’à former un espace unique pour la marque.

Certains des projets les plus significatifs sont: Eggsplosion; un foodtruck proposant des déjeuné en Arabie Saoudite; Chango Moderno, un projet Punk, qui a mis à l’épreuve la capacité et la versatilité du studio et la refonte de certains produits de Pulparindo, ainsi qu’une campagne dirigé au marché nord américain, tel que la l’image de marque de divers bonbons de la marque De la Rosa.

Kimbal. Yucatán

Ce studio se situe dans la ville de Mérida au Yucatán, spécialisé dans la création de modèles appliqués à des projets multidisciplinaires. Kimbal a commencé en tant que studio de design graphique en 2004 mais ce n’est qu’en 2011 qu’ils ont commencé à travailler exclusivement avec des motifs pour tapisseries, s’impliquant peu à peu dans le design de meubles, textiles, objets et design d’intérieur.

Notre philosophie se base sur deux secteurs importants; la recherche comme axe de notre projet et la collaboration comme outil principal, cela nous a permis de réunir différentes discipline en fusionnant des matériaux traditionnels avec un design et des techniques modernes.

Pour la marque Brasil, le studio a proposé un design qui a nécessité d’évoquer le pays d’un point de vue contemporain; il y a également Mushi, qui a été réaliser pour Anfora Studio et présenté lors du Zona MACO de 2017; Hanalpixán, une pièce en collaboration avec le designer Alejandro Macías avec le but de proposer un design qui n’a pas changer depuis 100 ans.

Fugitiva. Guadalajara

C’est un jeune studio de design qui est né il y a moins d’une année dans la recherche de générer du contenu et des marques durables. Ils sont spécialisés dans le design graphique et industriel avec des clients du Mexique, des États-Unis et du Danemark.

Nous aimons la simplicité et nous croyons que la valeur et la beauté des choses sont cachés dans l’exécution des détails.

Ils ont réalisés divers projets comme Good Monday, une application danoise qui fournit des services et des fournitures de bureau où la clé était l’utilisation de la couleur et l’utilisation d’éléments organiques tels que l’iconographie qui contraste avec la typographie, résultant en une image détendue et Nittio, une entreprise de construction qui fournit des solutions structurelles, fonctionnelles et architectural dans des projets commerciaux et résidentiels.

Menta. Guadalajara

Menta a été fondé durant l’été 2008 à Guadalajara, et est dédié à la création d’identités de marque faisant l’équilibre entre un langage classique et contemporain. Ils sont une équipe de 4 designers qui servent leurs clients dans une perspective de boutique.

« Nous sommes un studio artisanal, où nous préférons expérimenter avec une vraie maquette plutôt qu’avec un rendu. Nous sommes captivés par la création d’identités qui intègrent des matériaux naturels et des finitions, ainsi que des formes bien exécutées et soigneusement conçues, une sorte de compliment à tout ce que vous pouvez toucher et expérimenter physiquement. »

Parmi leurs projets nous retrouvons Savon Stories Lotion Bars, une marque de savon de marseille de premier choix pour qui ils ont développés des illustrations botaniques et le design de la barre de savon; Folio + Flores, une boutique en ligne de marques de cosmétiques naturelle ou le principal challenge a été de communiquer de manière conceptuelle; et Era Ceramics, une marque de céramique à Austin au Texas.

Toropinto. Guadalajara

C’est un studio qui se trouve à Guadalajara qui a débuté formellement au début 2016, développant des identités visuelles qui se jouent aux identités écrites afin de raconter des histoires.

Nous sommes un studio qui travaille depuis divers spécialités, chaque projet demande un travail minutieux de recherches pour arriver au concept. A partir d’exercices narratifs, tant à l’écrit que visuellement, nous trouvons la meilleure manière de le communiqué au public.

Vía Raíz, est une boutique de design artisanal mexicain dont le siège se trouve à Portland, pour elle ils ont développés une marque qui pouvait representé la mexicanité mais d’une point de vue global et contemporain; un autre exemple est sirota, un sirop de goyave ou il a été proposé un concept qui s’éloigne de l’image habituelle de ce type de projet, et Cervecería Principia, un concept qui tourne autour de la science et où la connaissance sert d’activité intellectuelle «maximale».

Sodio. Ville de Mexico

Sodio s’inspire d’une méthode de travail inclusive ou est impliqué le client dans le processus créatif, donnant un rôle et une importante à sa connaissance, son expérience et surtout cherchant à obtenir l’information clé pour réussir à être le pont de communication entre lui et le public visé.

Nous croyons que les designs peuvent être objectifs et avoir des fondamentaux, ainsi que la recherche de propositions innovantes et de qualité dans les designs que nous créons.

Parmi ses projets nous retrouvons Sodio Sur, son premier guide de recommandations de la ville dont le but fut de créer un langage visuel qui transmet ce que le studio a réalisé depuis 10 ans; et l’un de ses projets les plus récents est Delbosco avec l’identité, les matériaux et le graphique pour une marque de mode, jeune, fraîche et androgyne.

Henríquez Lara Estudio. Guadalajara

C’est un studio d’image de marque dédié à la construction de marques fondé par Javier Henríquez en 2005 et qui depuis se concentre à générer des stratégies de communication.

Nous n’encourageons pas un style d’étude de l’apparence dans la création de toutes les marques que nous concevons, nous croyons que la façon dont une marque est vue doit être déterminée par sa propre personnalité et le langage formel qui décrit le mieux ses attributs.

Pour l’image de marque de Rosk, ils ont utilisé le concept de heDONISM comme un culte à la dona et ont développé un univers graphique; Café Michelena, nom du premier conspirateur indépendantiste, premier touriste mexicain au Moyen-Orient et premier à apporter du café dans notre pays. Et le Catrina Flower Studio, un studio de fleuriste pour des événements situés à New York.

Thalamo. Guadalajara

C’est un département de design multidisciplinaire dédié à la création de marques, de design d’intérieur de concept visuel et à la communication.

Cantata est l’un des projets réalisé pour une marque local de café extrait dans le froid; pour l’entreprise Bodylogic PISA, l’emballage, le rebranding et la communication ont été réalisés et le défi était de rencontrer la société soeur du groupe PISA, qui manquait d’une identité visuelle reflétant l’actualité et le bien-être. Pour Sussie4, ils ont fait du branding, ArtDesign, Motion Graphics et pendant la nouvelle étape du groupe, ils ont travaillé dans ArtCovers, Teasers, Video Lyrics & Visuels des nouveaux singles.

La Tortillería. Monterrey

Monterrey a été un grand foyer de graphistes, reconnu pour leur documentation particulière et la présentation des projets, également positionnés à un niveau international.

La Tortillería a été fondée dans une ancienne usine de tortillas, c’est  maintenant une entreprise dédiée à la promotion, le design, la publication et la publicité dédiée à donner une personnalité unique à chaque projet. Parmi ses projets, il y a des publications, des magazines et des éditoriaux.

***

Dans la seconde partie de cet article, les studios nous partagent leurs inquiétudes sur la situation du Design Graphique au Mexique, opinions autour de ce qu’il manque ou l’attention à porter sur la communauté du design.

Aware