AUJOURD’HUI NOUS CÉLÉBRONS LES ARTISANS, CES ESPRITS INTELLIGENTS ET CES MAINS HABILES QUI SONT DES TEMOINS FIDELES DE L’HISTOIRE ET DE LA CREATIVITE INNEE DE NOTRE PAYS.

Le vrai travail collectif designer + artisan, dans lequel les deux se reconnaissant comme égaux en valeur dans le processus créatif d’une nouvelle pièce, c’est le chemin par lequel l’artisanat doit se diriger pour avancer dans notre temps et ne pas se perdre dans nos souvenirs.

En cette journée de l’artisanat, avec l’équipe de M.A nous voulons célébrer et impulser le dévouement, le talent et la créativité qui nous supposons sera toujours là: le travail artisanal.

Ma fascination pour l’artisanat et l’art populaire est ce qui a tout fait exploser… Mais le projet est né du souhait de combiner mon travail personnel avec des pratiques traditionnelles et ancestrales qui m’intéressent et dans lesquels je voulais approfondir. C’est impossible d’être proche et de ne pas vouloir qu’il perdure et qu’il prenne de la force.

-Melissa Ávilla

M.A célèbre la résistance, pour notre terre et notre peuple avec une touche de modernité et d’expérimentation, combinant des créations artistiques avec des méthodes artisanales de tissage ou d’argile.

Le projet est sous la direction de Melissa Ávilla et son siège se trouve dans la ville de Mexico, cependant son processus créatif est inspiré des traditions, des croyances autochtones et  des connaissances locales afin que les saisons de productions se déroulent dans différentes communautés du Mexique.

M.A joint les histoires et les traditions, la création en collectif, l’artisan, la créativité et le savoir-faire artisanal. Le projet aspire a développer des opportunités qui permettent de signifier et re-signifier des expériences, d’ouvrir les portes a toute personnes qui a l’opportunité de réaliser ses projets ou ses aspirations.

A quel étape du processus créatif se fusionnent l’artisanat et le design?

Pour moi, ils sont toujours liés, il est impossible de penser à l’un sans penser à l’autre. Ce qui m’intéresse justement c’est cette relation parce qu’elle active des modes de création et des méthodes de travail qui touchent d’autres points qui m’attirent encore plus. Les saveurs locales et l’intersection entre le personnel et le collaboratif.

Les artisan font partis de la conceptualisation de l’idée?

Que ce soit l’art comme les dessins ce sont mes propres initiatives, nous sommes une équipe. Alors, le processus d’élaboration est toujours en commun. Je collabore avec des artisans qui aiment apprendre, m’enseigner et prendre des risques. C’est pour cela que tous, nous sommes la clé de ce que vous voyez aujourd’hui.

Il y a certaines pièces, par exemple, qui ont subis des transformations significatives grâce à leurs propositions. Ça ne m’intéresse pas d’arriver et passer commande, contracter quelqu’un et attendre qu’il me livre. Ce qui m’intéresse c’est travailler avec eux comme nous l’avons toujours fait, m’impliquer le plus possible et toujours connaître leur opinion et leurs conseils. Par exemple, chaque fois que nous terminons une pièce nous parlons de ce que nous aimons ou pas, de ce que nous avons ressentis lors de sa création et à partir de cela, naît de nouvelles idées ou nous restructurons ce que nous sommes en train de faire.

Comment te rapproches-tu des communautés avec lesquelles tu travailles?

En dehors de M.A je me dédie à la gestion culturelle. Je dirige une aire éducative d’une instance du Secrétariat de la Culture depuis 2013, je suis familiarisée avec le travail en groupe et le travail communautaire et j’aime ça.

Les communautés et traditions sont toujours différentes. Il y a des communautés qui sont plus fermées que d’autres, mais pour répondre de manière générale et simple; je me rapproche graduellement, avec respect, en observant énormément chaque espace et dynamique. En parlant avec eux ingénieusement du projet et de ce qui me motive pour continuer à le faire grandir, pour les inviter etc…

Quel est le plus grand enseignement que tu as reçu de par ton travail avec des artisans?

Il y en a plusieurs. J’ai du mal à être précise, la vérité c’est que beaucoup travaillent dans des conditions plus humaines et profondes que dans un milieu de travail normal ou dans une entreprise. Mais j’estime plus la simplicité du quotidien, la persévérance, la disposition, la qualité humaine, la résistance, l’envie d’améliorer la qualité de la vie, et dans beaucoup de cas, la réciprocité désintéressé, le soin et l’appui au sein de la famille et les liens que nous construisons.

Des projets comme M.A sont précieux pour préserver et revaloriser une partie importante de notre identité nationale qui dans beaucoup de cas, nous ignorons son réel poids symbolique, sa forme de vie et sa passion. Lui donner la valeur qu’elle mérite aiderait beaucoup de jeunes d’arrêter de penser qu’il ne mérite pas d’avoir une belle vie.

Les personnes qui acquièrent nos pièces m’intéressent, ils ne font pas seulement l’achat d’un objet pour décorer son espace ou l’ajouter à sa collection, mais, lors de leur acquisition ils peuvent voir ce qu’il y a derrière., voir tout le paysage, les défis, les vies impliquées et faire partie de cela aussi.



  • PHOTOS: Cortesía

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
19/03 2018