EN 2018, LA FRANCHISE WORLD CAPITAL DESIGN (CAPITALE MONDIALE DU DESIGN) ARRIVE DANS LA VILLE DE MEXICO. SOMMES-NOUS PRÊT?

En octobre dernier nous avons eu un aperçu de ce que sera le WDC de la ville de Mexico avec les activités du Abierto Mexicano de Diseño et Design Week Mexico.

Nous avons vu l’enthousiasme qu’il y a pour cette nomination mais aussi l’apparition de l’inévitable scepticisme: Qu’est-ce que ça signifie ? Nous avons vu une opportunité, énormément même mais, pour qui ?

***

La nomination au World Design Capital (Capitale Mondiale du Design) permet aux villes nominées d’utiliser le design comme outil pour le développement économique, sociale et culturel. Et c’est ce que fait la World Design Organization (Organisation Mondiale du Design) anciennement connue comme Icisd (International Council of Societies of Industrial Design), organisation non-gouvernementale qui promeut la profession du design industriel depuis le canada.

Cette nomination vient de la Design Week Mexico (oui, de celle des festival) mais aussi du gouvernement de la ville de Mexico en 2015. Après un processus de sélection rigoureux,  le positionnant en sixième place sur la liste et en première position sur le contient américain: Turin (2008), Seoul (2010), Helsinki (2012), le Cap (2014), Taipei (2016) Ville de Mexico (2018) et Lille (2020) nommée récemment.

Le thème de la WDC de la ville de Mexico est le design socialement responsable centré sur 6 axes de travail: l’Individu, la Mobilité, l’Identité de la Ville, l’Environnement, l’Espace Public et l’Economie Créative. Nous pouvons affirmer que cette année sera remplie d’activités.

Officiellement le programme débute la semaine du 5 mars 2018.

Cliquez ici pour voir le calendrier qui a été publié.

Le panorama que nous avons vu le mois dernier parle des espérances qu’une nomination comme WDC de la Ville de Mexico et de ceux qui s’y impliquent. Il semblerait qu’il y ait plus d’espérances (en vivant dans une nébuleuse ambiguë, quasi un acte de foi) que d’attentes ( plus posées, plus conscientes et plus concrètes). Que va-t’il se passer? qu’es-ce que cela signifie? Comment participer?

Si bien, que la nomination donne des raisons d’être enthousiaste, il faut avoir l’esprit clair, l’ostentatoire nom de Capitale Mondiale du Design pour la ville de Mexico n’est pas un panacée, ce ne sera pas facile pour nous tous  qui , de manière directe comme indirecte, travaillons dans le « design ». Ce qui nous offre l’année prochaine un moment, quelques mois, quelques semaine durant lesquelles nous travaillerons juste pour cela.



  • PHOTOS: Iván Linares

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
Martes 31/10 2017