L’ANNEE DERNIERE FUT REMPLIE DE SUCCES CREANT LES BASES D’UNE ANNEE 2018 REMPLIE DE CHALLENGES, REPRESENTANT D’AUTANT PLUS DES DEFIS DONT LES RESULTATS MARQUERONT UN CHANGEMENT DANS LA SOCIETE MEXICAINE

Ces dernières années, l’industrie créative au Mexique, nous a montré que le fameux « on est au Mexique, il ne se passe rien ici » ou « Le Mexique n’est pas prêt au changement », sont des idées totalement dépassées. Cette année le défi est d’autant plus grand.

En 2018, nous attendons des succès transcendants à beaucoup de niveaux : social, culturel et politique et pour lesquels nous nous sommes préparés.

Partant de notre conviction selon laquelle les industries créatives sont le point de rupture du changement que nous voulons voir dans le pays, nous avons approchés leurs acteurs, systématiquement, en profondeur et en tenant compte de la diversité de leurs expressions, pour comprendre  les mouvements qui se produisent.

 

DESIGN / ARCHITECTURE

L’année 2018 célèbre la nomination du World Desgin Capital (Capitale Mondiale du Design) qui débutera en mars avec diverses activités et évènements et se terminera en octobre (mois du design par excellence). C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la ville et les opportunités qui peuvent se présenter pour la communauté créative qui aura les yeux du monde rivés sur le Mexique et ses talents.

Les collaborations devront être la nouvelle monnaie d’échange dans ce secteur. Afin de créer un front unique démontrant le talent national dans les domaines de l’architecture, du design (dans tous ses aspects) et de la ville.

  • Au niveau de l’architecture, les logements sociaux auront une importance particulière en plus des projets qui encouragent une nouvelle dynamique de coexistence dans les zones négligées et l’amélioration des espaces publics.
  • Le design donnera la priorité aux projets sociaux qui répondent aux besoins de nos villes et de leurs habitants.
  • Au-delà des produits et services, les acteurs majeurs seront la technologie et l’éducation comme nouvelles formes d’interaction et de communication.
  • Les designers et organisateurs devront repenser les définitions qu’ils ont de toutes les différentes pratiques du design. Créant de nouvelles pratiques et de nouvelles définitions.

 

LA MODE

Cette industrie est jugée la plupart du temps comme étant cruelle, banale et, spécifiquement dans notre pays inutile. Cette année, nous allons aborder la mode au Mexique sous 3 angles :

  • Reconnaitre la mode comme étant une branche importante du design : sa création implique un fort processus de création très proche de l’expression de l’identité individuelle et collective.
  • Une industrie rentable avec la possibilité d’implanter un système de production plus éthique.
  • Un phénomène urbain avec un fort impact social tout en étant un grand promoteur de changement.

Nous prêtons une attention particulière à la manière dont la mode sera abordée durant le WDC, nous verrons ce que Mercedes-Benz Fashion Week a de nouveau à offrir, ou si nous restons dans une zone de confort et surtout nous ferons appel aux créateurs de mode pour savoir comment nous pouvons promouvoir la croissance responsable de cette industrie.

Les révolutions naissent dans la mode, nous invitons tous les amoureux de la mode à se manifester à travers leur manière de s’habiller. Au Mexique, la créativité peut déplacer des montagnes.

LA POLITIQUE

C’est une année compliquée pleine d’incertitudes au niveau politique et économique. Cette année nous allons élire notre prochain(e) Président(e) de la République. Il y aura également des élections dans la ville de Mexico et dans d’autres états du pays afin d’élire des gouverneurs, députés et sénateurs. Nous pensons également à des personnages et à des projets tels que Pedro Kumamoto et Wikipolitíca. De plus,  nous serons témoins et participants d’une nouvelle vague politique composée de citoyens qui s’engagent à offrir au « pays » et à la « ville » de nouvelles horizons.

Avec une grande offre de communication, nous avons l’opportunité de nous tenir informés et de nous faire notre propre avis. Cependant, qu’arrive-t-il à la culture ? Quelles propositions pour ce secteur ?  Des dates et événements significatifs verront le jour comme la reconstruction de la ville de Mexico et des états touchés par les tremblements de terre de septembre, ainsi que le 50ème anniversaire d’un événement qui a marqué le pays à jamais : Mexico 68.

Le besoin de nous informer est plus latent et nous exigeons le gouvernement que nous méritons, un gouvernement qui répond aux besoins que nous avons en tant que citoyens et qui dirige le pays vers un meilleur développement.

***

Nous croyons que cette année sera celle de la construction et de la redéfinition de nombreux paradigmes : Quel est le gouvernement que nous souhaitons? Quel devrait être le rôle des industries créatives au Mexique ? Quel devrait être le dialogue entre ces deux parties ?

* Cette note a été réalisée en collaboration avec Abigail Quesnel, Cristina Cruz, Lorena Canales, María Nájera



  • PHOTOS: Coolhuntermx

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet