header-pre:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 12, Abr 2018|In Bienvenue au Mexique | By coolhuntermx

‘La semaine du design à Milan est l’une des plus importante pour le design au niveau mondial, grâce à la création de liens et de ponts entre les designers et entreprises internationales’

Tags | , , , , , , , ,

DES DESIGNERS MEXICAINS NOUS PARLENT DE L’IMPORTANCE DE FAIRE PARTIE DE CET EVENEMENT SI PERTINENT DANS LA COMMUNAUTE DU DESIGN AU NIVEAU INTERNATIONAL.

12/04 2018

PHOTOS: Cortesía
TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Á Milan se déroule l’une des expositions – considérée par les designers- comme la plus importante au niveau mondial: Salone di Mobile.

Du 17 au 22 avril et comme chaque année depuis 1961 se réunit des designers de diverses parties du monde pour présenter leur dernières créations et nouvelles propositions, afin de créer un point de rencontre et de dialogue entre pays, cultures et formes de savoir-faire du design.

La création de liens avec d’autres studios de design, des entreprises internationales et partager leur travail, ainsi que d’exposer les figures les plus représentatives du design dans le monde entier. Cette année, la présence mexicaine revient à Milan avec des designers comme: Joel Escalona, Ewe Studio et Jorge Diego Etienne, qui nous ont parlé des projets qu’ils ont sélectionnés:

EWE STUDIO

La création d’objets fonctionnels sculptés à la main caractérisent le travail d’EWE Studio, inspiré de l’histoire mexicaine que ce soit l’habilité  et les techniques artisanales du pays. Cette année EWE Studio présentera la collection S.R.O (Sacred Ritual Objects), la première collection du studio composée de six vases en marbre noir et deux tables en marbre noir et blanc.

La collection sera présenter dans le cadre de cette exposition par la plateforme-gallerie en ligne 1stdibs, qui présentera cette année sa première exposition dans un espace physique nommée  « New Breed » créant des installations qui se caractérisent par la selection de créateurs contemporains qui frôlent la limite entre le design et la sculpture.

Être invité à exposer, après avoir été sélectionné entre divers artistes et designers est un honneur. Je  pense que cela parle du moment où le design mexicain est trouvé et où le Mexique, en tant que culture du design, a relevé la norme pour être compétitif sur le front. Faire partie d’expositions de ce calibre donne une exposition immédiate aux concepteurs, aux collectionneurs, aux acheteurs, aux galeristes, et à la presse, ce qui est le rêve de n’importe quel concepteur.

–Agé Salajõe

Après sa présence en avril à Milan, EWE Studio fera parti du Curio en Art Basel en Suisse au mois de juin.

JORGE DIEGO ETIENNE

Salone Satellite est l’une des section du Salon di Mobile et se caractérise pour sa présentation d’une sélection de designer émergents du mon entier de moins de 35 ans et organisé par Marva Griffin. Ce sera la troisième année consécutive que Jorge Diego Etienne sera à l’exposition et présente une sélection d’objets qui parlent du savoir-faire, de la versatilité et des processus qui représentent son studio.

Ce sont trois différents processus de design, trois pièces élaborées dans trois pays différents par trois marques différentes qui se retrouvent unies dans une collection nommée Tangente, caractérisé par le travail de courbes et avec  l’objectif de travailler au-delà de la conception grâce à des collaborations avec des clients du Mexique, des États-Unis et du Canada.

  • La Lámpara 004 de la collection « Decimal » questionne les processus du futur- déjà courant- au moyen de l’impression 3D. Decimal est basé au Canada et travail avec la combination de deux technologies leader du moment: la lumière LED et l’impression 3D.
  • Nido Bowls, projet de céramique, est un set de 3 conteneurs élaborés par Merkki, représentant l’artisanal et l’industriel.
  • Mesa Candela, en hommage à l’architecte Félix Candela, cette table est faite de béton armé de fibre de verre, fabriqué par Concreteworks en Californie.

Comme studio mexicain avec une perspective globale du design, aller à Milan et faire parti de cette convention mondiale du design est une partie du discours de JDE, c’est ce que nous voulons faire, pas seulement pour exporter des produits, si ce n’est des idées et notre vision, repousser les limites.

–JDE

Positionnement et engagement de faire parti de cette convention mondiale, le retour économique n’est pas direct, mais le développement en tant que commerce est devenu exponentiel et génère une confiance entre nous même et nos clients.

–JDE

JOEL ESCALONA

Pour la seconde année, Joel Escalona présente la console en collaboration avec BD Barcelona « Dalia ». Elle sera présentée cette année avec un tout autre matériel: de l’aluminium, cela facilite tout, de sa fabrication, jusqu’à sa commercialisation. De plus, le designer fera parti de la table ronde de la Domus Academy dont le thème sera « Le design au Mexique » , on y retrouvera divers acteurs de la scène nationale.

Par ailleurs, le designer fera parti du projet qu’organisent ezeen.com et Instagram, en tant qu’un des 5 membres fondateurs du compte officiel instagram de @design  qui exposera le design et l’artisanat du monde entier.

Aller à la Semaine du Design de Milan est un investissement recommendable pour toute personne, spécialement pour les designers et amoureux de l’art, cela nous permet d’avoir une vision beaucoup plus ample de ce que font nos collègues autour du monde.

-Joel Escalona

JOSÉ DE LA O

Le studio interdisciplinaire spécialisée en innovation, et en collaboration avec la marque danoise Mater, participe au Salon di Mobile avec la lampe « Firefly » dérivée du projet « Anti-Fly Sphere » , développée sous le concept mexicain du sac plein d’eau pour effrayer les mouches. Après avoir été présent en 2010 au Apartamento Lago et en 2012 à la Ventura Lambrate, ce sera la troisième fois que le designer se présentera à Milan.

C’est l’événement de design le plus important au monde. En général, je ne suis pas d’accord avec le fait qu’un designer paye pour exposer, car cela est la responsabilité des marques. Mais dans ce cas, nous sommes très heureux que la Firefly soit présentée au Mater à Milan.

-José de la O

AFRICA/ LATIN AMERICA: RISING DESIGN – DESIGN EMERGENTE

Dans les différentes manières d’exposer des designers du monde entier, Salone Satellite a réalisé une selection de designers sous le format d’une compilation digitale, sous le nom “Africa/ Latin America: Rising Design – Design Emergente”. La section Latino-américaine a été faite par Humberto et Fernando Campana, ils ont notamment sélectionnés deux marques mexicaines: Tributo, de  Laura Noriega avec la chaise « La Bonita », en plus de la pièce Tarántula designer par MT Objects,  elle fait partie d’une mini-collectif réalisée à la main par des jeunes artisans de Cerámica La Major, pour A.K Rikks.

L’investissement -dans certains cas- peut ne pas être reçue de manière directe quand il s’agit de participer à des expositions internationales, en parlant des aspects économiques, mais les designers qui ont assistés et en ont fait partis, non seulement à la semaine du design à Milan, mais aussi dans le monde entier, considèrent cela essentiel pour la projection en tant que designer,  que marque et comme une opportunité de montrer le talent provenant du Mexique.

Aware