ORGANISE TON AGENDA POUR ASSISTER AUX EVENEMENTS SUR LE DESIGN ET L’ART QUI SONT PROGRAMMES POUR 2018.

Des évènements sont organisés ayant pour objectif de positionner, d’exposer et créer une culture du design et de l’art au Mexique. Que ce soit par des évènements publics, des conférences, des installations ou des échanges entre le public, l’académie et les professionnels.

CAMPAMENTO FERIA| Guadalajara, 1-4 février

Dans la ville de Tapatía, Campamento crée des liens entre designers y consommateurs pour générer un sentiment de communauté au Mexique. Début 2018 se passera la 1ère édition dans la colonie Americana à la Casa Bosque, construite par l’architecte Juan José Barragán en 1930. Grâce à la plateforme « Linterna », vous pourrez rencontré un échantillon de nouveaux talents et de projets qui de par son offre et son caractère expérimental montre la tendance actuelle dans le design national.

« Brújala » est l’espace pour l’exploration, l’exposition et la vente de créations du design national ou nous pourrons voir des designers confirmés comme : Esrawe Studio, La Metropolitana, Mumo Tributo, entre autres.

ZONA MACO | Ville de Mexico 7-11 février

Comme chaque année, Zona Maco nous présente le meilleur de l’art contemporain. Dans cette édition 2018, qui aura lieu à Citibanamex, il célèbrera son 15ème anniversaire avec plus de 150 exposants internationaux, de conférences et d’activités parallèles. Pour la partie design de sa huitième édition, il y aura une exposition avec plus de 30 exposants présentant des éditions limitées d’objets produits depuis 1920 jusqu’aux dernières tendances.

MATERIAL ART FAIR| Ville de Mexico 8-11 avril

Material célèbre sa cinquième édition de « Frontón México », une arène sportive Art Déco qui accueille l’exposition des arts indépendants représentant 75 galeries de 18 pays et 33 villes. Cette édition sera la plus grande à ce jour avec des exposants internationaux et des galeristes nationaux et internationaux. Comme highlight, lors de cette exposition nous retrouverons Michelangelo Miccolis comme programmeur de performance avec deux œuvres jamais vues au Mexique et acclamées par la critique.

MERCEDES BENZ FASHION WEEK MÉXICO| Ville de Mexico 22-27 avril

La dernière édition du Mercedes Benz Fashion Week au Mexique, a investit la ville de Mexico en apportant la mode dans différentes parties de la ville comme la banlieue, le Monument de la Révolution et la promenade de la Reforma ou nous avons été témoins de la présence de nouvelles propositions de mode nationale. Nous attendons, les deux éditions de cette plateforme de mode pour présenter les collections automne-hiver 2018 et printemps-été 2019.

BESIGN MÉXICO| Puebla, du 21 février au 19 mars

Être designer, sont les deux mots qui décrivent ce festival, qui a pour objectif de générer une plateforme de créateurs locaux, afin d’élever les standards de qualité et générer des réseaux de collaboration.

À Puebla et durant 17 jours, Besign México, exposera des ateliers d’expositions, des discussions, des installations urbaines et dynamiques, le design sous toutes ses formes : design stratégique, d’animation, d’illustration, gastronomique, éditorial, d’architecture industrielle et jusqu’à l’art contemporain, à travers des événements dans qui auront lieu dans 10 spots de la ville de Puebla. Actuellement, Besign México fait la promotion et renforce la dénomination de Puebla en tant que ville créative de l’UNESCO, qui, depuis 2016, est destinée à être améliorée.

DECODE| Monterrey

Appuyer les jeunes talents émergents est un des principaux objectifs de DECODE. Depuis la ville de Monterry cette plateforme sélectionne la « génération DECODE » qui grâce à appel d’offre, un jeune talent d’un état sélectionné est invité. L’appel et l’état invité seront révélés fin mars. Pour cette année DECODE prépare un livre compilant des dossiers, des écrits et critiques etc… qui traiteront du design au Mexique dans toutes ses formes.

MEXTRÓPOLI|Ville de Mexico, 17-20 mars

Sous le slogan « vive la ville extraordinaire », Mextrópoli invite à imaginer, construire et vivre la ville à travers l’architecture. Avec la présence de fonctionnaires publics, expert du thème et preneurs de décisions, ce festival unit l’architecture avec la population à travers des tables de discussion sur le logement, la communauté et la ville. L’occupation de l’espace public sera en charge des étudiants et des studios de design au niveau international avec plus de 20 installations. De plus, il sera possible de profiter d’ateliers, de conférences et de projections de cinéma sur l’architecture. Pour cette année, Mextrópoli invite à réfléchir sur comment construire le Mexique après les désastres du 19 septembre dernier.

BIENAL DE CARTEL EN MÉXICO|Ville de Mexico, Octobre

Le BICM fonctionne comme incubateur de projets graphiques depuis 1990. Crée par Javier Bermúdez, le BICM a lieu tous les deux ans, où un appel est lancé ainsi qu’une exposition et une remise de prix au musée Franz Mayer.

Avec pour objectif de motiver des projets et impulser ceux déjà crées, tout est mis en œuvre pour la culture graphique et la diffusion de créateurs nationaux. Le BICM génère un évènement de rencontre et d’échange sur le design graphique. Durant cette quinzième édition, il y a pour la première fois 5 catégories : l’affiche culturelle, l’affiche sociale, l’affiche écologique, l’affiche socioéconomique et l’affiche commerciale. Les étudiants, les designers et tout producteurs de graphisme en général peuvent s’inscrire. Les inscriptions ont commencé le mois dernier et l’appel est ouvert jusqu’à mai 2018.

 « Le design plus qu’une discipline est un outil puissant pour ceux qui ont besoin de transformer et de communiquer »

-Gabriela Luna, BICM

DESIGN WEEK MÉXICO/ WORLD DESIGN CAPITAL | Ville de Mexico, Octobre

Avec l’inauguration de l’espace du design et de l’architecture de la ville de Mexico, le programme général des activités principales pour l’année prochaine qui auront lieu entre les mois de mars, avril et octobre avec un agenda culturel divisé en 3 parties, a été annoncé :

  • Programme académique

Avec l’objectif d’impulser le lien académique et la création de réseaux entre les universités et les institutions éducatives du design et l’architecture, des cycles de discussion et des activités traitant du design, de l’innovation, de l’architecture de l’urbanisme, de l’économie créative et des politiques publique seront organisées.

  • Programme culturel

A pour objectif de faire réfléchir sur notre société et l’expérience que procure d’y vivre et de la transformer grâce au design.

  • Programme du design local

Créer un agenda avec les initiatives locales pour créer un calendrier commun qui renforce de manière conjointe les efforts indépendants.

ABIERTO MEXICANO DE DISEÑO, MUTEK, ATALAYA, OFFF CDMX| Ville de Mexico, octobre

#FRENTEOCTUBRE est le nom de la fusion de grands événements. Les transformant en une plateforme commune qui se positionne dans la ville comme une destination créative contemporaine au niveau global offrant du design, de la créativité et les technologies globales.



  • PHOTOS: CHMX/Cortesía

  • TRANSLATION: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
Jueves 14/12 2017