3 DESIGNERS QUI ENRICHISSENT ET APPORTENT, PAR SES CONCEPTS, LE DEVELOPPEMENT DE PRODUITS ET DE VISION DANS DES ENTREPRISES INTERNATIONALES

Idées fraîches, création de nouveaux espaces, objets uniques et nouvelles expériences pour l’utilisateur font partie des raisons pour lesquelles, les entreprises de taille internationale se mettent en tête de trouver des cerveaux créatifs. Dans ce cas ce sont les designers industriels, qui peuvent apporter une meilleure esthétique et expérience pour approcher et attirer de nouveaux clients qui se sentent représentés par la marque.

C’est ici ou devient pour beaucoup, l’opportunité de « faire le grand saut » ou, pour les designers confirmés de se positionner.

L’investissement du designer représente ses connaissances et sa créativité. L’opportunité peut s’étendre à d’autres lieux grâce à la diffusion, la production et l’investissement économique pour une partie de ces entreprises. Ensuite, nous parlerons de designers mexicains qui ont collaborés avec des marques internationales.

Designer pour des productions en masse, séries en continues ou éditions limitées doit avoir la même rigueur de processus. Les productions variables, économiques et sociales seront toujours proportionnelles à l’échelle du projet. Cependant, l’objectif de tout designer doit être : optimiser la qualité, au meilleur prix au meilleur public.

Joel Escalona

JORGE DIEGO ETIENNE

PRODUCTION DE MOBILIER POUR COCA-COLA

Après avoir étudié le public et ses activités, le studio a réalisé une production de plus de 20 objets s’articulant autour du projet  Comer y Beber (manger et boire). Ce projet est une initiative d’Arca Continental, qui aide ses clients à transformer et changer l’environnement de ses entreprises. Tous les points de connexion des activités du public sont abordés afin d’améliorer l’expérience du consommateur.

Le studio a développé des objets tel que des pots, tableaux noirs, bancs, bars, signalisation, etc. à la couleur iconique de la marque : le rouge.

Ce type de projet produit à grande échelle, que ce soit au niveau de la production et de la portée, rapproche le  design mexicain à des lieux communs que nous utilisons habituellement, comme les bistrots et fast-food.

JOEL ESCALONA

PRODUCTION EN CONTINUE POUR BD BARCELONA

Un cas de collaboration international est celui du designer mexicain Joel Escalona, invité par la célèbre entreprise BD Barcelona. Cette entreprise se caractérise par son intérêt esthétique, quasi artistique dans ses œuvres, comptant un catalogue avec des noms comme Àlvaro Siza et Antonio Gaudí.

Dalia est l’oeuvre developpée par le designer mexicain, inspiré de la forge traditionnelle. Qui se traduit par une structure dénudée qui dépouille le strident et le baroque de la culture mexicaine. La production de cet objet de design est de bonne qualité, il est le résultat de processus industriels et d’artisans espagnols. Une grande collaboration entre designer et entreprise enrichissant le catalogue avec un concept mexicain.

ULA LIGHT

DESIGN LUMINAIRE EN COLLABORATION AVEC ARIEL ROJO

Après avoir travaillé pour une entreprise de luminaire, sa fondatrice Monica Mastretta, a crée Ula Light. Une entreprise dédiée à la fabrication de luminaires. En plus de travailler pour des entreprises comme Starbucks, Toks et Liverpool, elle réalise aussi des collaborations nationales. Comme avec le designer Ariel Rojo, avec un projet reprenant des éléments traditionnels mexicains, et travaille pour une série de lampes en cuivre. Le but étant d’atteindre l’exportation. C’est un exemple d’entreprise mexicaine qui a dirigé ses projets vers des collaborations avec des créateurs nationaux, travaillant pour des entreprises mexicaines comme internationales.

Des projets comme celui-ci réaffirme la valeur qu’un designer industriel peut apporter en s’impliquant dans des projets massifs et d’industries complexes. Le designer apporte son expertise dans les industries massives et peux générer des changements et innovations aux processus de production, de création, de distribution et d’expérience de l’usager à grande échelle.



  • PHOTOS: Cortesía

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
Viernes 19/01 2018