fbpx
header-pre:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 28, Feb 2018|In Bienvenue au Mexique | By coolhuntermx

‘ Guide des activités les plus importantes à ne pas manquer pendant le mois de mars’

Tags | , , , , , , , ,

CE MOIS DE MARS NOUS VOUS INVITONS À FAIRE VOYAGER VOTRE ESPRIT ET VOS SENS À TRAVERS DES ACTIVITÉS LIÉES À L'ART, LA MUSIQUE ET LE DESIGN

28 / 02 2018

PHOTOS: CHMX/Cortesía
TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Musique, installations, expositions, conférences, marquent le début des activités du World Design Capital (Capitale Mondiale du Design) et avec Metrópoli, la ville sera investit par des pavillons architecturaux éphémères. De plus, diverses activités se sont associées aux célébrations du mois de la femme.

A suivre un guide pour ce mois de mars.

MUSIQUE

NRMAL| Deportivo Lomas, 3 mars

Pour sa neuvième édition, Nrmal compte de nombreuses activités avant et après l’événement du samedi 3. Pour la seconde année consécutive se réalisera Nodo. Une série de conférences sur la musique, dans le Centre culturel d’Espagne de la ville de Mexico, les jeudis et vendredis. Le vendredi soir commencera le marathon musical avec « lévitation showcase » du collectif mooi. Le Samedi 3 mars, nous continuerons ce voyage musical guidé par Mac demarco, Explosions of the sky, Of Montreal, Cornelius et bien d’autres. La semaine Nrmal se termine dimanche à la Casa del Lago Juan José Arreola.

Grrrl Noise | Auditorium BlackBerry, le 3 mars

Un nouvel espace musical pour mettre en avant le talent des femmes qui seront réunies sur la scène de l’auditorium Blackberry avec cinq  propositions nationales et internationales. On peut noter la présence de Cat Power, les groupes Warpaint et Best Coast comme invités internationaux mais aussi Girl Ultra et Sotomayor.

ARCHITECTURE ET DESIGN

Designer un Mexique éco-responsable | Auditorium Octavio Paz, Sede del Senado de la República, 2 de marzo

Un groupe interdisciplinaire d’experts, dont les projets, les recherches et pratiques montrent comment les principes du design appliqués à l’éco-responsabilité se mettent en place pour créer un changement positif en participant à des tables de discussions et conférences, présentant les projets: TUUX, Laboratorio para la ciudad, Circklo, et bien d’autres.

L’entrée est libre et la carte d’identité ou le passeport est obligatoire.

Inauguration officielle de l’espace d’Architecture et Design de la ville de Mexico | Bosque Chapultepec, le 3 mars à 19h.

À l’intérieur du bâtiment restauré,  le chemin de fer forestier pittoresque de Chapultepec, WDC, accueillera des expositions, des ateliers et des activités. La première exposition aura lieu ce samedi 3 mars sous le nom “10 exposants du XXIème siècle: Ville, Architecture et Design” qui présentera des œuvres de personnalités renommées du design, de l’architecture et de l’urbanisme, qui participeront au forum international du Design.

Forum international du design du futur pour les villes | Bellas Artes, les 5 et 6 mars

Treize architectes, designers, urbanistes, écrivains et artistes reconnus analyseront les challenges, les politiques et opportunités auxquels est confronté notre ville. Parmis les participants nous retrouverons Stefan Sagmeiter, Daniel Libeskind, Patrick Schumacher du cabinet d’architecte Zaha Hadid.

*Le 5 mars il y aura une transmission en directe de Bellas Artes.

Mextrópoli | Théâtre Metropolitan, du17 au 20 mars

Le festival d’architecture et de la ville nous présentera  des interventions dans l’Alameda Central, Plaza Tolsá et Calle Dr. Mora. Mextrópoli présentera des architectes d’envergure internationale comme les gagnants du Prix Pritzker, le studio RCR. Ce festival se caractérise par la rencontre d’étudiants, d’experts, de fonctionnaires et du public. Cette année, Mextrópoli se concentre sur l’idée de reconstruire le Mexique après les événements du 19 septembre. Osez rendre la ville extraordinaire!

De tous pour tous. Design et espace public à Mexico | Musée universitaire des sciences et des arts, 3 mars au 28 avril

Exposition qui montre la manière dont les pratiques de conception, à leurs différentes échelles et niveaux, font des contributions à l’espace public à Mexico. Certaines interventions de design réalisées dans la ville au cours du présent siècle sont exposées.

Musées 3.0 | MUNAL, les 22 et 23 mars

Grâce à des ateliers et des discussions sur les pratiques numériques dans les musées au Mexique, ils discuteront de l’importance d’intégrer la diffusion des processus de préservation numérique et l’accès au patrimoine culturel. Tout cela dans l’intention de partager et d’inspirer de futures collaborations explorant les expériences qui relient les gens à la culture d’une manière originale.

ART

Carravagio une oeuvre, un héritage | MUNAL, jusqu’au 20 mai 2018

Accompagné de 16 oeuvres de collection nationale et une installation multisensorielle se trouvera « Buenaventura » de Caravaggio. Le seconde oeuvre du peintre qui a foulé notre pays. L’installation multisensorielle permet d’explorer 57  des peintures les plus connues de l’artiste. Cette expérience se conjugue avec un système de multiprojection produit par les videastes de The Fake Factory.

Melquiades Herrera | du 3 mars au 10 juin

Cette exposition présente les objets de collection de Melquiades Herrera, comme témoignage d’une pratique complexe qui a impliqué l’art en action, le studio de la culture du matériel, l’écriture critique et une pédagogie expérimentale.

Artisanat

Les mains du monde | World Trade Center, du 16 au 18 mars

En septembre 2003, un groupe d’artisans de 23 entités fédératrices ont crées l’Union Nationales des Producteurs Artisanaux Cenecistas A.C, à travers lequel ils se sont réunis pour faire face au problème de la commercialisation,  avec la création de la foire “Les Mains du Monde”. Ces artisans des États de Campeche, Chiapas, Chihuahua, Hidalgo, Jalisco, Michoacán, Veracrúz, entre autres, présentent des créations d’art populaire mexicain, ainsi que d’autres pays.

MOIS DE LA FEMME

Haré lo que deseo | MUCA ROMA

L’exposition Haré lo que deseo: Diseño y empoderamiento femenino, intègre un programme public en collaboration avec l’Institut Mexicain de la Sécurité Sociale (IMSS) pour créer des activités dont l’objectif est d’ouvrir la discussion et la réflexion  autour des axes thématiques de l’exposition, où sont explorées de nouvelles approches des problématiques actuelles et liées aux femmes.

Taller Spoken Word | Samedi 3 mars

Un espace où il est prévu d’équiper les assistants avec les outils nécessaires pour connaître les possibilités sonores du corps et comment à travers eux des performances poétiques peuvent être construites qui peuvent être présentées à un public.

Slam de poesía | 8 mars

A travers LA SLAM de poésie dans un format de tournoi poétique, les femmes poètes, actrices, interprètes, artistes en général, hétérosexuels, bisexuels, lesbiennes, transgenres, transsexuels, féministes ou non-féministes, et non-binaires, peuvent s’exprimer pendant 3 minutes devant un public.

Taller ¿incontinencia, yo? |10 mars

Une revue de la littérature sera effectuée sur l’anatomie et la fonction du plancher pelvien chez les femmes, en insistant sur les situations dans lesquelles elles devraient en prendre davantage en compte et sur les avantages à le renforcer.

Aware