LE CÉLEBRE CABINET ANGLAIS D’ARCHITECTURE ANNONCE UNE NOUVELLE CONSTRUCTION À SANTA FE, DANS LA VILLE DE MEXICO.

Ciel quasi apocalyptique, des piétons, qui sont nombreux, marchent un café dans la main, des chapeaux, des lunettes foncées, des sacs de designer, la circulation, assez calme, qui ne  se compose que  de voitures noires et blanches.

C’est ainsi que ce perçoit le nouveau projet de Zaha Hadid, cet immeuble appartient à la ville entière. Dans une seconde lecture, à l’intérieur de la tour, les créateurs nous donnent, non pas un indice, mais la réponse : un énorme agave décore un jardin intérieur.

C’est où au Mexique ?

Le projet nommé Borra, situé à Santa Fe, compte une zone commerciale et un complexe de trois tours résidentielles à côté des édifices de SOM et Teodoro González de León. Le groupe exploite  aujourd’hui d’autres projets à Monterrey (Esfera City Center) et récemment à la rivière Maya (Alai).

Santa Fe est une zone qui a évoluée progressivement même si cela ne lui a pas permis de se développer complètement, elle est  en manque d’espaces verts et de zones communes. Cela a été compensé par la création du Parc La Mexicana dans une aire de 300 mille mètres carrés et l’inauguration du train dans la banlieue qui permettra à Santa Fe de communiquer avec le reste de la ville.Julieta Boy Directrice du Design a Nemesis Capital.

La tour sera formée de cinq lobes ou pétales de type résidentiel différent qui se rejoignent dans la partie inférieure en un seul volume représentant le dynamisme, le mouvement et la légèreté. Des traits qui caractérisent le cabinet fondé par l’architecte anglo-irakienne.

Développé par Némesis Capital avec un investissement de plus de 2 mille millions de pesos, pour le moment seule les fondations ont été construites, le chantier finira en 2021.Par ailleurs, il n’y a aucun détail sur la hauteur exacte, il semblerait que ce soit l’immeuble résidentiel le plus haut dépassant la Torre Reforma et la Torre Bancomer de la ville de Mexico.

Après le décès de Zaha Hadid, Patrik Schumacher est resté à la tête du cabinet, en suivant la ligne directrice de sa fondatrice malgré ses déclarations controversées dans son fameux « manifeste de la politique urbaine de Patrik Schumacher ». En effet, il s’est montré en faveur de la privatisation de l’espace public et de la remise en question des logements sociaux. La collaboration entre Zaha Hadid et Patrik Schumacher a duré plus de 20 ans, c’est aujourd’hui un personnage clé pour mener à bien la transition des projets académiques à la réalité. Au Mexique, le cabinet collabore depuis 1999 et plus activement depuis 2012, ils ont notamment établi leurs bureaux dans la ville de Mexico.

Il ne reste plus qu’à penser quelles ont été et quelles seront les répercutions au niveau de la ville et de la société,notamment  le fait que les développeurs contractent des cabinets de cette importance pour réaliser des projets au Mexique. Que signifie ces forts investissements pour des édifices de ce type ? Jusqu’où ira le développement de la ville ? Et surtout, cela donne-t-il vraiment lieu à la réflexion d’une refonte unifiée de l’urbanisme et de la qualité de vie dans la ville de Mexico ou si l’on veut seulement vendre de l’immobilier au prix de starchitect.

Le projet de ZHA nous donne une idée de Santa Fe, peu de trafic, passants internationaux (on prête attention aux « scalies » ou modèles miniatures), et une ambiance détendue, (on marche comme dans des zones commerçantes et non des zones d’affaires). L’objectif de Némesis Capital est de réaliser entièrement la promesse faite : architecture, ville et communauté.



  • PHOTOS: Cortesía

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
Lunes 20/11 2017