L’UNION DE DEUX ÉQUIPES CRÉATIVES ; RÉFÉRENCES DU POTENTIEL TECHNOLOGIQUE QUI EXISTE AU MEXIQUE.
Au Mexique il existe deux jeunes entreprises MACHINA Wearable Technology et /*Pac Interactive, qui sont devenues références de qualité, créativité et d’innovation en Amérique Latine.
MACHINA, est une marque de mode mexicaine dont la philosophie se base sur la croyance que la technologie portable améliore notre vie au lieu de l’altérer, de nous déconnecter et de nous distraire. /*Pac Interactive, un studio de design interactif, d’art et de nouveaux médias base son offre sur trois points fondamentaux: interaction, forme et code.
Les deux équipes ont uni leurs forces pour créer un projet nommé CHAOS, qui verra le jour début 2018 et qui consiste à commander une installation d’éclairage de /*Pac avec la technologie wearable de MACHINA.
Cet collaboration a débuté sur une simple coïncidence. L’équipe de MACHINA cherchait quelqu’un pouvant créer d’incroyables et perturbantes constructions au Mexique pour une série de collaboration avec différents groupes afin d’appliquer la technologie de leur midi-jacket.
Nous avions entendu parler du travail de /*Pac Interactive, et un ami en commun nous les a présentés. Leur travail s’ajustait parfaitement avec ce que nous étions en train de chercher pour la midi–jacket. Au niveau du travail, une alchimie s’est crée très vite, ils sont tellement cool chez Pac que ça a évolué en un projet plus ambitieux sur lequel nous travaillons depuis presque un an.
–MACHINA
La collaboration se divise en deux parties : la première est une installation physique au centre culturel du digital afin que tout le public intéressé par le Mexique puisse interagir et expérimenter les wearables de MACHINA ; la seconde est une construction miniature mobile qui va voyager à travers les Etats–Unis avec l’équipe de MACHINA ayant pour objectif de montrer que wearable peut contrôler différents aspects.
Notre technologie n’a plus rien à voir avec les vêtements, elle utilise des protocoles de communication, tant que la communication avec l’objet est établie vous pouvez l’utiliser. Avec /*Pac nous travaillons sur le contrôle de la lumière, nous avons fait d’autres collaborations ou nous pouvons contrôler l’audio et la vidéo. En fin de compte, tout dépend de l’utilité qu’en aura l’utilisateur ; tu peux faire voler des drones, transformer ton corps en un contrôleur de réalité virtuelle ou parler avec Alexa (l’assistante vocal d’Amazone) etc.
-MACHINA
CHAOS a pour objectif que le public comprenne les possibles extensions de contrôle qu’il existe en utilisant la technologie. Par exemple, avec wearable tu peux contrôler des objets du quotidien et tout en te sentant à l’aise de le porter.
Les deux projets ont beaucoup en commun. Nous avons commencés à expérimenter avec une veste pour voir comment ça fonctionne. Comment pouvons-nous faire ? De quelle autre manière ça pourrait fonctionner ? Nous unissons les éléments sur lesquels nous travaillons : la lumière et les grandes installations et nous nous demandons : Comment on peut le contrôler et est-ce que l’interaction paraitra toujours humaine ? Où que peut-il se passer avec le même mouvement du corps ? Au final cela reste très humain et naturel.
/*Pac Interactive
Ce mélange de technologie et de design ne s’arrête pas seulement à ces installations, nous planifions également un workshop réalisé par nos deux studios début 2018 afin de montrer comment contrôler la sculpture lumineuse grâce au wearables. Une réelle opportunité de connaître directement le type de technologie que propose MACHINA et le travail de /*Pac, mais aussi de voir qu’au Mexique il se passe des choses incroyables et innovatrices autour de la technologie et du design. Suivez-nous sur les réseaux sociaux autour de ces deux projets.
Compartir artículo
PHOTOS: Paola Félix
TEXTE: María Nájera
TRADUCTION: Jennifer Grosvalet
if( have_rows('efn-photos') ) { ?>