NOUS EXPLORONS LES CONCEPTS QUI UTILISENT LA TECHNOLOGIE ET LES TRADITIONS POUR LEURS INTERACTIONS. PARFOIS EN HARMONIE, FREQUEMMENT DE MANIÈRE CHAOTIQUE, MAIS DEFINISSANT TOUJOURS DE NOUVELLES FORMES D’IDENTITE

Le concept de tradition répond à des coutumes et des croyances, que ce soit dans le passé comme aujourd’hui. Cela inclut également des rituels que nous avons construis au jour le jour ( ou que nous continuons à construire). 

La technologie est un concept tout aussi complexe,  avec des connaissances scientifiques pertinentes de chaque industrie et de la vie en générale. Des méthodes et des outils que l’être humain imagine, développe et applique pour construire au quotidien.

Cependant, l’imaginaire évoqué par ses deux mots est contradictoire. La tradition évoque le passé, un meilleur moment, l’avant. La technologie évoque les outils qui vont nous amener au futur. Clairement la relation n’est pas si simple. Les traditions et les technologies sont des systèmes complexes qui sont liés de manière différente et complexe.

La connotation habituelle de la technologie évoque le futur que nous ne connaissons pas encore et l’imaginaire qui en décule vient de toutes ces technologies et des gadgets qui nous donnent l’impression d’être déjà dans le futur.

Aretes y brazalete: Anndra Neen, blusa: Maison Manila, saco 1/8 Takamura, falda: José Sánchez, tenis Puma

En réalité, la technologie a toujours accompagné l’être humain. Depuis la préhistoire avec la manipulation du feu, la création de pierres pointues pour chasser les animaux, jusqu’à aujourd’hui avec le développement des smartphones et de leur interfaces élégantes.

Peut être les traditions sont plus difficiles à imaginer dans un autre contexte que le passé. Le poids qu’elles ont pour tout que ce soit la raison, le patriotisme, le genre ou la politique, est important. D’autant plus qu’elles sont la cause de guerre. Ainsi la technologie se développe, les outils se design, les traditions ne sont pas une exception. Elles ne viennent pas de nul part et grâce aux recherches, leurs origines sont déterminées et leurs intentions programmées.

Ce mois de septembre nous nous focalisons sur les artisans de la technologie et les innovateurs. Afin de mettre sur la table un dialogue qui réconcilie le fait main et l’industriel, un nouveau paradigme qui impact et qui change la façon dont nous créons dans notre nouvelle ère de technologie qui cherche à ne pas perdre son côté humain.

Aretes: Galas Is Love, sudadera: H. by Héctor de la Peña, pants: Puma, vestido: Alfredo Martínez, tenis: Puma

Dans cet éditorial nous explorons et cherchons à comprendre comment les deux branches interagissent. Dans l’harmonie et le chaos, pour définir de nouvelles manières pour s’habiller et s’identifier. Nous avons réunis des projets qui jouent avec ses limites, d’autres qui sont provocateurs et d’autres qui suivent les règles de manière si élégante, qu’ils les réinventent. Comme par exemple:

Cuello: Armando Takeda, blusa:Salo Shayo, ponchoRecreo San Miguel,  pantalón: José Sánchez, tenis:Puma

Carla Fernández:

Le travail de cette designer et de son équipe est la référence la plus voyante de comment la tradition textile mexicaine inclue et rompt les paradigmes entre la tradition et la technologie. Le résultat est des vêtements contemporains.

H. by Héctor de la Peña:

Le travail de ce jeune designer matérialise dans ses vêtements: l’odre, la propreté, l’efficience et l’intelligence. La valeur que nous imaginons toujours dans le futur, nous rappelant que le futur est aujourd’hui.

Puma:

Puma encourage toujours son public à affirmer son identité, la marque s’adapte à ses besoins et les anticipe. Elle utilise  la tradition innovante de manière créative. Une de ses caractéristiques depuis son origine est l’utilisation de la technologie comme outil pour réussir.

Vestido camisero: Carla Fernández, vestido café: Maison Manila, chamarra: Industrial Clothing, gargantilla: Anndra Neen, tenis: Puma

/*Pac Interactive :

C’est un studio de design, d’art et technologie qui réalise des pièces et des installations basées sur trois principes: l’interaction, la forme et le code. Le plus admirable dans le travail de cette équipe créative est la flexibilité avec laquelle ils adaptent leur quintessence à chaque projet qu’ils réalisent.

Les mythes habituels autour des concepts de la tradition et de la technologie se défient plus fréquemment et avec plus d’astuce. Les industries créatives sont plus portées sur la provocation et la proposition de nouvelles alternatives en dehors des dynamiques établies. Le fruit de ces provocations commence à se voir.

Arete: Anndra Neen, capa y pantalón: Carla Fernández blusa: Maison Manila, tenis Puma

La première partie de ce processus a débuté, ce défi a requis de l’astuce et de l’habilité. Les étapes suivantes de ce processus, est de trouver le fruit des frictions entre les traditions et la technologie, ce qui représente un défi qui sera à la hauteur de notre travail.

 

 

Abrigo: Alfredo Martínez, chamarra: Dan Cassab Cinturón: José Sánchez, blusa y pantalón Carla Fernández Tenis: Puma



  • PHOTOS: Alexis Rayas 

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
Jueves 14/08 2017