A TRAVERS UN ENSEMBLE DE PIECES REALISEES EN CERAMIQUE, NOUS EXPLORONS LES QUALITES ESTHETIQUES DE CETTE TECHNIQUE MILLENAIRE REALISEE AU MEXIQUE.
Versatilité, plasticité, textures et une infinité de possibilités sont quelques unes des qualités de la céramique. Une technique de longue tradition et d’histoire au Mexique. Ci-dessous, nous allons vous montrer les subtiles qualités de la céramique à travers ses textures et son fini tout en retirant les objets de leur fonction ou suggestion d’utilisation. Nous montrons l’objet lui-même, en hommage à sa matérialité et son honnêteté.
Melisa Aldrete et Luis Cárdenas ont fondés ce studio dans le but unique de faire vivre des matériaux typiques, dans un contexte contemporain.
LE CONCEPT
« C’est définitivement le processus de recherche et de conceptualisation que nous aimons le plus, de tout ce que nous tentons, chaque projet nous oblige à créer un processus et d’aborder le design comme la céramique. Renforcer le concept et non le produit. »
Debra Heftye, designer industrielle, a créée cette marque d’objets utiles. Tout ce qui est crée est pour être utilisé et trouve son inspiration dans les cultures. C’est la fusion du travail manuel et du design minimal. »
LE PROCESSUS
« Ce que j’aime le plus c’est le commencement, sentir la pâte de la céramique et voir comment elle se transforme en une pièce. Chaque pièce à son histoire, certaines sont finalisées et d’autres reste en fabrication. En dépit de paraître similaires elles sont toutes différentes, chaque pièce a sa perfection et ses imperfections ce qui fait qu’elles sont uniques. »
Un studio franco-mexicain, fondé à Paris en 2015 par Jérémy Godel et Tania Campos. Les produits de Frame reflètent l’essence de ce processus de fabrication, tout en restant honnête et juste avec la société et l’environnement. »
LES QUATRE ELEMENTS
« La meilleure qualité de la céramique est la diversité des formes que l’on peut réaliser. La limite est ton imagination, si tu sais réaliser un bon moule alors tu peux créer tout ce que tu veux. C’est un processus ou tu travailles les 4 éléments, tu passes de la terre au liquide, puis grâce au vent sec et au feu un nouvel objet est né. »
Olivia León, designer industrielle a créée cette marque dans le but de promouvoir la valeur et de préserver le travail de la céramique avec un minimum d’impact sur l’environnement.
LE TOUR DE CERAMIQUE
« Nous utilisons la plus ancienne tour de céramique. Dans ce processus, il faut une parfaite synchronisation entre les mains, les jambes et le mental. C’est la partie dans laquelle le créateur est en totale connexion avec la pièce, et ce qui fait que chacune aura une forme unique. »
Plasticien et céramiste dont le travail est axé sur les sculptures sensorielles qu’l travaille individuellement ou forme des environnements où le toucher et le transit du spectateur sont importants, cherchant à exalter le langage des matériaux.
EXPERIMENTATION
« J’aime tout le processus, que ce soit aller dans la montagne collecter de l’argile, que le moment d’excitation lorsqu’on ouvre le four, et avoir la surprise de ce qu’a réalisé le feu. La partie d’expérimentation me passionne, mélanger des ingrédients pour obtenir une certaine couleur, combiner différentes argiles pour obtenir l’argile idéale avec laquelle je vais créer une pièce. »
***
Nous remercions les marques pour nous avoir prêter des pièces pour la réalisation des photographies.
Compartir artículo
PHOTOS: Paola Félix
TRADUCTION: Jennifer Grosvalet
Fecha de Publicación:
22/02 2018
if( have_rows('efn-photos') ) { ?>