DURANT LES EDITIONS PRECEDENTES DES WDC ET DWM NOUS AVONS NOTE LA FAIBLE PRESENCE DE LA MODE. EST-CE-QUE CETTE ANNEE CE SERA PAREIL ?

Selon la page officielle du World Design Capital CDMX 2018 le design est reconnu comme un domaine de production culturelle et créatif qui a généré et impulsé de nouvelles dynamiques d’interaction au fil du temps.

Cela signifie : meilleur design = meilleure qualité de vie. Le World Design Capital (WDC) a  pour objectif principal de stimuler le design des villes en faveur de ses habitants.

En Amérique Latine, 80% de la population vivra en ville en 2020, il est donc fondamental de les transformer en villes plus efficaces, plus attrayantes et plus vivables. 

Nous avons trouvé très peu de choses sur la participation de la mode dans les éditions précédentes du World Design Capital (WDC) et du Design Week Mexico au-delà du fait de faire partie d’un stand de vente. Nous nous sommes demandés : Comment la mode peut-elle aider à améliorer la qualité de vie de notre ville ?

Le programme de WDC de la ville de Mexico traite 6 thèmes :

  1. L’habitant
  2. La mobilité
  3. L’identité de la ville
  4. L’écologie
  5. L’espace public
  6. L’économie créative

 

À Coolhuntermx, nous considérons la mode comme une branche importante du design, très proche de l’inconscient et des désirs les plus profonds des personnes, ayant la facilité d’imprégner de manière spontanée de jour en jour.

C’est pour cette raison que nous sommes d’accord avec ces paroles de Lars Svendsen : « la mode a conquis un nombre incalculable de domaine d’activité de l’homme moderne et c’est transformé quasi en une « seconde nature » … un phénomène que l’on rencontre quasi au centre du monde moderne ».

Dans un premier temps, la mode est un lieu d’expression, tel un catalyseur d’idées. Ces formes d’expression vont du besoin basic de se protéger jusqu’à la manière dont nous aimerions être perçus.

Elle joue un rôle important dans la politique, la musique et l’économie et bien plus. Elle est partout, nous utilisons tous des vêtements, il n’existe pas une seule culture dans l’histoire de l’humanité dans laquelle il n’existait pas les vêtements. La mode nous concerne tous, même ceux qui la trouve accessoire. Dans le monde, une personne sur 6 travaille dans l’industrie de la mode.

Présente dans diverses activités sociales, la mode a le potentiel d’impacter et d’impulser un changement innovant dans la vie urbaine.

Dans son processus de création,  la mode bien designer génère de nouvelles opportunités, améliore la qualité de vie, préserve et transforme la valeur des processus conformément aux valeurs clé de la WDC de la ville de mexico 2018.

Nous voulons promouvoir cela au sein du réseau de communication qui va naître dans la communauté créative qui se réunira à l’occasion de la World Design Capital de la ville de Mexico 2018, les créateurs de mode proposent de par leur expertise ce que la mode doit apporter à la vie urbaine.

Nous soumettons à tous nos lecteurs la question suivante : Comment la mode peut-elle aider à améliorer la qualité de vie de notre société ? et nous vous invitons à partager vos idées en commentant cet article ou à travers nos réseaux sociaux.

 

 

 

 

 



  • PHOTOS: Coolhuntermx

  • TRADUCTION: Jennifer Grosvalet

Fecha de Publicación:
Viernes 19/01 2018